Bienvenue Ludovic ! Et merci de partager avec nous tes premières impressions sur ton arrivée dans l’équipe !
Continuer la lecture de Ludovic Tchoulfian intègre Actao Conseil !
Transitions professionnelles – Orientation tout au long de la vie - Bien-être au travail – Valorisation des ressources humaines
Ensemble, développons vos possibles.
Bienvenue Ludovic ! Et merci de partager avec nous tes premières impressions sur ton arrivée dans l’équipe !
Continuer la lecture de Ludovic Tchoulfian intègre Actao Conseil !
Vous envisagez de faire un bilan de compétences mais vous ne savez pas par quel bout entamer cette démarche ? Nous vous donnons dans cet article tous nos conseils pour vous engager sereinement dans cette réflexion. Et pour cela, quoi de plus important que de bien choisir son centre de bilan de compétences !? Du ciblage des centres au lancement du bilan voici notre tuto en 4 étapes !
Tout d’abord, avant de se lancer bille en tête, il faut, comme pour le bilan, explorer le champ des possibles ! Et se repérer dans la jungle des prestataires de bilans de compétences c’est loin d’être facile !
En effet « le marché » du bilan de compétences s’est libéralisé et de nombreuses personnes se positionnent dessus, difficile donc de faire le tri ! A titre d’exemple, vous trouverez 11 153 résultats (sans filtres) si vous recherchez un bilan de compétences à Grenoble sur le moteur de recherche du CPF… Voici donc quelques points de repères à avoir pour cibler les centres de bilans à rencontrer en entretien d’information.
En fonction de votre situation vous avez déjà peut être une base pour cibler des centres de bilan. Par exemple votre service R.H. a peut être une liste interne de centres référencés et votre interlocuteur R.H. sera certainement de bons conseils en fonction de vos besoins. De la même façon, si vous évoquez le besoin d’un bilan avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP), celui-ci sera à même de vous renseigner sur les centres reconnus pour leur sérieux sur le territoire concerné. Si vous n’êtes pas dans cette situation (ou si vous avez besoin d’affiner une liste de centres), voici quelques recommandations :
Évidemment chaque personne et chaque bilan sont différents, pour autant les recommandations de votre entourage sont instructives. En effet vos proches connaissent votre fonctionnement et pourront vous faire part librement de leur expérience. C’est aussi très intéressant d’avoir un témoignage du bilan de compétences, cela aide à dépasser certaines idées reçues sur le bilan et mieux comprendre comment est vécue cette démarche.
Si vous n’avez pas de retour de proche, il est possible de trouver des avis sur internet. Bien entendu on pense directement aux avis Google mais il est important de les croiser avec d’autres sources d’information. En effet ils ne sont pas toujours hyper fiables (par exemple les commentaires concernent d’autres prestations). Dans ce cas là, nous vous conseillons fortement de vous fier aux sites spécialisés avec des avis vérifiés (où il est possible de mettre un avis uniquement en ayant réalisé un bilan). Par exemple la plateforme de Pôle Emploi « La bonne formation« ou du CPF.
Vous avez repéré des centres de bilan fiables, il vous reste donc à les rencontrer. En règle générale, il est conseillé d’échanger avec trois organismes différents afin de faire un choix éclairé.
Les entretiens d’informations sont obligatoirement gratuits et sans engagement.
Une fois ces rendez-vous fixés, vous pouvez vous préparer afin de faciliter votre échange et ainsi votre décision finale.
N’hésitez pas à lister vos questions au préalable pour être sûr de ne pas les oublier le moment venu.
Il y a surement certains éléments qui restent flous : c’est le moment de demander quelques précisions. Il n’y a aucune question bête ! C’est aussi l’occasion d’échanger plus en détails sur la méthodologie, l’approche et les outils mobilisés par le centre. Vous pouvez aussi questionner le consultant sur son parcours, sa formation et sa posture d’accompagnement.
De la même façon, nous vous conseillons de vous renseigner sur les activités du centre : depuis combien de temps font-ils des bilans ? est-ce une activité importante (par exemple en demandant le nombre de bilans réalisés par an) ? quels sont les spécificités du centre (type de public accompagné, connaissance de certains secteurs professionnels, etc.) ?
Un autre point de vigilance est à investiguer : le cadre d’accompagnement. En effet il y a parfois des écarts entre les heures d’accompagnement présentées et les heures qui seront réellement effectuées. Vous trouverez parfois des formules de bilans de compétences à 24h à des tarifs très bas : il est très facile de faire grimper artificiellement les heures affichées en incluant les heures de recherches d’informations et « d’enquêtes métiers ». Attention donc à bien poser des questions concrètes sur le nombre d’heure d’accompagnement en individuel, en collectif et sous quel format (entretiens en centre, recherches chez soi, ateliers). Si les réponses de votre interlocuteurs sont très vagues ou évasives, la formule n’est peut être pas totalement transparente.
Les aspects pratiques seront également très important pour le bon déroulé de votre bilan ! En effet avant même l’entretien d’information, pensez bien à regarder les modalité d’accueil dans les locaux (ou d’accompagnement à distance le cas échéant). En effet, par expérience, la localisation (et éventuels trafic afférents) et les facilités d’accès (transport en commun, parking à disposition) favorise (ou non) l’arrivée aux rendez-vous dans la sérénité.
Avez-vous anticipé les moments où vous vous rendrez aux rendez-vous de bilan ? Souhaitez-vous réaliser votre bilan sur votre temps de travail ou en dehors ? En fonction de ces éléments, vos disponibilités rentrent-elles en cohérence avec les horaires du centre ?
Et voici le moment tant attendu !
Suite aux entretiens d’informations, vous avez analysé le rapport qualité/prix et obtenu des conseils pour trouver un financement pour votre bilan, il est maintenant temps de se décider !
Voici quelques conseils pour choisir en toute conscience !
Vous pouvez maintenant faire le point sur les ressentis de ces entretiens :
La relation que vous construirez avec le consultant sera essentielle pour développer une alliance de travail indispensable au bilan. C’est donc le moment d’être à l’écoute de vos ressentis et « feelings ».
Malgré tous ces éléments de réflexion votre cœur balance ? Pas de panique ! Si vous ne « sentez » aucun des centres, inutile de forcer la main, soit ce n’est pas encore le bon moment pour vous lancer dans un bilan soit vous n’avez pas encore trouvé chaussure à votre pied ! Dans ce cas là, vous pouvez encore chercher (avec nos conseils de l’étape 1). Et pourquoi pas jusqu’à nous trouver le long de la voie ferrée 😉!
Cela est peut être bon signe si vous hésitez entre plusieurs centres car vous avez eu de bons retours. Vous pouvez alors relativiser la situation. Vous êtes visiblement à l’aise et en confiance et dans tous les cas l’issue du bilan risque d’être positive ! En effet la variable principale du bilan, la « matière première », c’est vous-même ! Ainsi le bilan dépend beaucoup de vous et de votre implication ! Finalement vous pouvez aussi vous poser autrement la question : avec quel consultant vous sentez-vous le mieux pour vous mettre en action et oser ?
Vous avez pris votre décision ? Super, il ne reste plus qu’à recontacter le centre choisi et le consultant afin d’organiser votre bilan. N’oubliez pas également de recontacter les autres consultants rencontrés afin de leur faire un retour sur votre choix.
Le centre vous accompagnera ensuite pour les modalités administratives pour lancer votre bilan de compétences. Ainsi vous serez guidé pour faire votre demande de financement, par exemple via l’application CPF (pour plus d’information, vous pouvez d’ailleurs consulter notre tuto !). Vous organiserez également les rendez-vous du bilan, il vous faut avoir votre agenda sous la main ! Il ne nous reste alors plus qu’à vous souhaiter une belle aventure pleine de réflexions et de mises en action pour ce bilan !
En espérant que ces quelques conseils vous auront été utiles, nous restons disponibles pour plus d’informations. Vous pouvez également consulter notre présentation du bilan de compétences.
Delphine.
Continuer la lecture de Actao recrute un(e) assistant(e) de gestion administrative en alternance
Si les questions d’orientation ont été quelque peu chamboulées par la crise sanitaire, la rentrée réactive l’importance d’accompagner son enfant dans son cheminement. Dans cet article, nous faisons le point sur le rôle des parents dans l’orientation scolaire de leur enfant et vous donnons quelques conseils pour envisager le dialogue autour de l’orientation avec plus de sérénité.
Face au besoin de faire des choix d’orientation, faire confiance à son enfant n’est pas toujours simple lorsqu’on est parent. Il s’avère pourtant que c’est le meilleur moyen de l’aider à prendre « sa bonne direction ».
Ce n’est pas pour autant que le lycéen doit rester seul face à la question de son orientation. Nous n’avons pas dit cela !
En effet, le professeur principal et le psychologue de l’éducation nationale de son établissement sont là pour l’accompagner. Cependant, reconnaissons aux parents le premier rôle d’accompagnant au quotidien. Parce que, pour aider cette personne « pas encore adulte », ou bien, « adulte, mais si jeune », à faire ses choix, il faut trouver les moyens d’être à son écoute. En d’autres termes, l’entendre, le comprendre c’est ce qui permet de l’accompagner, de le soutenir, de lui donner confiance. C’est par là qu’il peut évoluer dans ses représentations, voire, ses a priori sur les formations, les écoles, la vie étudiante… C’est en ce sens qu’il est recommandé de l’accompagner sans se projeter à sa place.
Il faut souligner que si l’orientation ne se fait pas seul surtout elle ne se prescrit pas, ça c’est certain !
Par conséquent, pour accompagner un lycéen dans son orientation, ou bien un étudiant dans sa réorientation, il est important de pouvoir l’aider à formuler ce qu’il aime et ce qu’il pense pouvoir réussir. C’est-à-dire qu’il faut avoir confiance en sa capacité à trouver ce qu’il veut faire.
Dans cet esprit, aider un jeune adulte à faire ses choix pour son projet d’études et son projet professionnel peut être un beau projet pour les parents. Par exemple l’aider dans ses choix entre un parcours d’études ou d’apprentissage peut permettre des discussions riches. Ainsi il peut s’agir d’un beau moment de complicité et de partage dans une famille qui va peut-être bientôt changer d’organisation, avec le premier (ou le dernier !) départ.
Ce n’est cependant pas systématiquement un moment facile dans la vie d’une famille, et ceci, quels que soient les résultats scolaires !!!
Le lycéen, comme l’étudiant, n’y voit pas forcément facilement clair, cela peut créer du stress, parfois pour lui, parfois pour ses parents, parfois pour les 2. Autrement dit il est probable que cela se traduise en tensions ou en évitements. En effet, ce sont les enjeux, les rêves, les craintes, les manques de connaissance sur les possibilités de parcours et toutes les représentations individuelles qui viennent se heurter et se mêler à la réflexion, aux échanges. Face à ces émotions et ces incertitudes, partagées ou non, les réactions sont très personnelles et ne sont pas toujours comprises.
Dans ces circonstances, pour trouver sa place de parent autour de ParcourSup, Affelnet ou e-candidat…:
Evelyne.
Nous attaquons la rentrée avec une bonne nouvelle ! Nous sommes très heureuses (et fières 😁 ) de vous annoncer notre certification qualité Qualiopi.
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : bilan de compétences, actions permettant de valider les acquis de l’expérience.
Et aujourd’hui nous en profitons pour vous en dire un peu plus !
Qualiopi est une marque déposée par le gouvernement pour rendre plus lisible l’offre de formation. Cette marque atteste que l’organisme a passé avec succès un audit qualité spécifique. L’auditeur vérifie en effet que les prestations de l’organisme sont conformes à un cahier des charges particulier. Ce dernier s’appelle le Référentiel National Qualité (le fameux RNQ) et comporte 7 critères et 32 indicateurs qualité.
Ce référentiel répertorie les critères qualités spécifiques, dans notre cas pour le bilan de compétences et l’accompagnement VAE. Il s’agit notamment d’attester l’adaptation pédagogique des prestations en fonction des besoins de chacun. Bien entendu, il y a également des exigences sur le professionnalisme des consultants, leur implication dans l’environnement socio-économique, la structuration de l’organisme, etc. D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur ce référentiel, vous pouvez consulter le décret y référant.
De plus, pour être certifié il faut s’engager véritablement dans un processus d’amélioration continue. En effet, les audits de surveillance (au bout de 18 mois) et des audits de renouvellement (tous les 3 ans) vérifient cet aspect.
En pratique, choisir un organisme certifié vous permet de:
Depuis toujours nous nous impliquons dans une démarche qualité. En effet, depuis 2007, nous avons obtenu l’agrément du Fongécif. Nous observons ainsi les critères qualité évoluer selon les réformes de la formation et les évolutions sociétales.
Il faut avouer que s’adapter à un nouveau référentiel n’est pas de tout repos 😁. Cependant certains critères du R.N.Q. rentrent particulièrement en résonance avec nos valeurs. Par exemple, nous portons une forte importance à la transparence, inscrite dans l’ADN du référentiel. Effectivement, nous avons à cœur de construire des relations de confiance avec nos partenaires et bénéficiaires. D’ailleurs nous sommes persuadées que cette authenticité est un moteur puissant pour avancer. Vous avez certainement pu le remarquer avec nos différents articles, notamment sur les évaluations du bilan et de l‘accompagnement VAE.
Pour finir, nous insistons sur l’aspect formatif de cette démarche qualité. En effet, le travail de préparation, ainsi que l’audit, permet de nous renforcer et amplifier les échanges de pratiques. De plus, l’auditeur met aussi en avant nos forces ! Nous avons l’habitude d’aider à valoriser les compétences des autres mais nous ne mettons pas systématiquement en avant les nôtres ! C’est ce qui a été le plus positif dans notre audit : des pratiques qui nous paraissent « normales » ou habituelles sont en réalité nos vrais points forts. Et cela nous y parvenons certainement parce que notre structure est stable : toute l’équipe est en CDI et investie en qualité d’associée de la SCOP Actao.
ACTAO conseil accompagne des candidats à la VAE depuis le début des années 2010. Dans un premier temps ACTAO est référent unique VAE en Isère pour OPCALIA. Ensuite, en 2015, ACTAO obtient l’habilitation DRJSCS Auvergne Rhône-Alpes pour l’accompagnement des candidats à la VAE. Ainsi, actuellement 76% des diplômes visés relèvent du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale et 24% du ministère de l’Education Nationale.
L’accompagnatrice VAE réalise des accompagnements individuels. Nous constatons que les diplômes visés sont principalement de niveau bac (57%) ou bac+2 (43%). ACTAO adresse ses prestations à des salariés, des demandeurs d’emploi, des bénévoles et des professionnels indépendants.
Dans le cadre de notre démarche qualité, nous demandons à nos bénéficiaires un retour sur l’accompagnement de leur démarche VAE. Il est important pour nous d’avoir un regard sur nos pratiques pour les questionner et faire évoluer nos méthodes.
Pour ce faire, cette évaluation a lieu en deux temps :
Notre flux d’accompagnement ne permet pas de présenter des résultats statistiquement probants pour l’instant. Cependant, nous pouvons d’ores et déjà souligner que l’ensemble des quatre répondants attribue une note de 5 sur une échelle en 5 points (échelle de 1 pas du tout bonne à 5 excellente) pour signifier leur satisfaction générale. De même, ils notent « excellente » la relation avec l’accompagnatrice ainsi que et la qualité de l’intervention. Enfin tous recommanderaient Actao Conseil si une personne de leur entourage souhaite entreprendre une démarche VAE.
Nous constatons qu’il y a unanimité chez les personnes accompagnées pour témoigner oralement de l’adaptation du rythme des séances et de leur durée. Elles apprécient la personnalisation des supports et des consignes. Enfin, les candidats sont globalement satisfaits puisque 5 sur les 14 derniers candidats accompagnées (36%) sont venus sur recommandation de candidats que nous avons accompagnés au préalable. Enfin, nous remarquerons qu’une personne qui a abandonné sa démarche VAE a conseillé ACTAO à une connaissance.
Nous nous engageons à présenter nos résultats statistiques dans quelques années.
Parmi les 14 derniers accompagnements terminés :
Nous avons identifié ces causes d’interruption. Ainsi, il apparait clairement que le manque de temps à consacrer au dossier VAE est la première source de renoncement (3 personnes sur les 5). Plus précisément, 2 personnes recrutées sur un nouveau poste de travail s’y sont pleinement investies alors qu’une autre travaillait à plein temps et élevait seule des enfants en bas âge. Par conséquent, ces 3 personnes n’ont pas réussi à consacrer suffisamment de temps à leur projet VAE. Par ailleurs, une personne, ne maîtrisant pas pleinement les bases du français écrit n’a pas réussi à dépasser ses importantes difficultés de rédaction. Enfin, la cinquième personne a pris conscience qu’elle n’avait pas l’ensemble des compétences requises alors elle a préféré renoncer à la VAE afin de valider son diplôme par la voie de la formation continue l’année suivante.
La durée moyenne d’accompagnement est de 22h c’est-à-dire qu’elle dépasse d’une heure la moyenne nationale (source : Les effets de la VAE sur les parcours professionnels et personnels des bénéficiaires de congés VAE, Uniformation, 2014)
En Auvergne Rhône-Alpes, en 2018, les candidats qui se sont présentés à un jury obtiennent un taux de validation totale de 61% contre 30% de validation partielle et 9% d’échec (source : VIA Compétences). Parallèlement, la Direction Régionale des Sports et de la Cohésion Sociale déclare une légère tendance vers un accroissement des validations totales (50%) et une stabilisation des refus de validation (33%). Par déduction les validations partielles représentent 17%. En revanche, les candidats accompagnés par ACTAO qui se sont présentés devant un jury ont tous obtenu une validation totale.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre page présentant notre méthode d’accompagnement à la VAE.
Vous souhaitez nous rencontrer ? Rendez-vous sur notre page contact !
OFFRE D’EMPLOI
Actao Conseil est un cabinet de conseil en Ressources Humaines et en Orientation Tout au Long de la Vie. Nous avons le statut de Société Coopérative et Participative (SCOP) avec une gouvernance démocratique. De ce fait, le collectif est une valeur essentielle. En effet, elle constitue une force sur laquelle nous nous appuyons pour avancer au quotidien.
Depuis 14 ans, nous accompagnons les personnes dans le cadre de leurs transitions professionnelles et les organisations dans leur développement des ressources humaines.
Nos services concernent plusieurs champs d’actions :
Vous pouvez prendre connaissance de nos prestations et de notre manière d’accompagner en vous rendant sur l’onglet Nos Accompagnements
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et à taille humaine ?
Nous recherchons, un(e) assistant(e) administratif et de gestion en CDI à temps partiel (50 %) ou en alternance (pour une formation de type BTS Assistant de Gestion PME-PMI ou Licence professionnelle), qui souhaite rejoindre l’aventure Actao Conseil.
Dans le cadre d’une alternance, la personne sera accompagnée tout au long de son parcours en vue d’une embauche en CDI à l’issue de sa formation.
Sous la responsabilité directe des deux co-gérant(e)s, l’assistant(e) administratif et de gestion est un collaborateur multitâche, capable de passer d’une mission à une autre au sein d’une même journée. L’assistant(e) est donc en charge de diverses tâches qui touchent :
En plus de ces aspects, l’assistant(e) administratif et de gestion est un support technique, logistique et administratif à l’équipe pédagogique (maîtrise des financements de formation, organisation des réunions d’informations…). Par sa polyvalence et sa disponibilité, l’assistant de gestion occupe un rôle pivot et un touche-à-tout disposant d’une parfaite vision d’ensemble de la structure.
De formation Bac à Bac+3 en Administration et Gestion d’entreprise, vous avez une première expérience significative dans ce domaine (dont stages).
Rigoureux(se) et méthodique, vous montrez un réel intérêt pour le monde de la formation professionnelle. Ce domaine doit impliquer de la part de l’assistant(e) une capacité de confidentialité. Gestion du stress, réactivité et prise d’initiatives sont les maîtres mots de ce poste.
La maîtrise du logiciel de comptabilité ISuite Expert ainsi qu’une certaine créativité seraient fortement appréciées.
Ce poste vous intéresse ? Merci de nous transmettre votre candidature via l’adresse mail suivante : contact@actao.fr
Disponible aussi sur Pôle Emploi : offre pour un CDI et offre pour un contrat en alternance.
Bonjour à toutes et à tous ! Après des semaines de télétravail, nous sommes très heureuses de pouvoir à nouveau vous recevoir dans nos locaux. Nous vous expliquons en détails notre organisation pour l’accueil du public. Et bien entendu, nous actualiseront régulièrement cet article pour vous tenir au courant de notre fonctionnement.
Tout d’abord, c’est avec plaisir que nous vivons ce déconfinement et que nous pouvons de nouveau vous recevoir en entretien, parfois même en atelier personnalisé. Ne vous inquiétez pas, nous avons mis en place toutes les précautions sanitaires nécessaires. Votre santé et la nôtre sont bien évidemment ce qui est le plus important et nous ne voulons pas participer à la transmission du Covid 19.
L’équipe d’ACTAO est de nouveau dans ses locaux depuis le 11 mai. Nous pourrons donc dès à présent vous recevoir en face-à-face, si vous le souhaitez, les lundis, mardis, mercredis.
Bien entendu, nous allons continuer et, privilégier, les téléconsultations, les vidéos entretiens, voir les entretiens par téléphone. Aussi, si nous pouvons vous recevoir en face-à-face, nous vous laissons le choix, bien entendu concerté avec votre conseiller, du mode d’accompagnement pour chaque séance. En face-à-face ? À distance ?
De plus, nous supposons aussi que vous allez pour certains d’entre vous reprendre, augmenter, votre activité et de cela dépendra votre disponibilité pour les rendez-vous.
Pour ceux et celles qui réaliseront des entretiens en face-à-face nous avons élaboré une procédure à respecter afin de nous protéger les uns les autres:
Voyez que nous avons essayé de penser à tout pour cet accueil. Nous suivons les protocoles conseillés par le syndicat national des psychologues et nous comptons sur votre compréhension.
Si vous avez des questions, besoin de précisions ou des suggestions, nous sommes à votre écoute.
Ainsi que nous vous suivions en bilan de compétences, accompagnement VAE, orientation jeune ou coaching, vous pourrez faire le point avec votre consultante pour ajuster au plus proches de vos besoins la suite des rendez-vous.
Vous souhaitez des renseignements sur nos accompagnements ? Nous vous proposons un rendez-vous (en présentiel ou à distance selon vos préférences) pour échanger sur vos besoins. Vous pouvez nous contacter par téléphone 04.56.59.52.80., par mail contact@actao.fr ou via notre formulaire contact.
Dans le cadre de notre démarche qualité, nous demandons à nos bénéficiaires un retour sur leur bilan de compétences. Cela est important pour nous d’avoir un regard sur nos pratiques aussi bien pour confirmer ce qui fonctionne bien que pour faire évoluer nos méthodes. A ce titre, cette évaluation a lieu à deux temporalités différentes. Nous recueillons les avis à la fin du bilan et 6 mois après la fin du bilan.
Nous sommes un centre de bilan agrée depuis 2006, le bilan de compétences est notre cœur de métier et notre activité la plus ancienne.
Nous réalisons en moyenne 109 bilans de compétences par an et accompagnons des personnes de profils très divers :
Sur l’année 2019, il y a davantage de femmes qui ont réalisé un bilan de compétences (65%) mais la part des hommes est aussi importante (35%).
Les bénéficiaires sont très engagés dans leur bilan de compétences. En effet le taux d’abandon est très faible, il oscille en 0% et 1,5% et s’explique principalement par des problèmes de santé obligeant l’arrêt du bilan.
De la même façon on remarque leur implication dans le bilan et les démarches réalisées. A titre d’exemple, les bénéficiaires réalisent en moyenne 5 enquêtes professionnelles au cours de son accompagnement.
Nous vous présentons aujourd’hui les résultats de notre questionnaire de fin de bilan de compétences. Ces résultats sont le reflet des avis issus des réponses de 179 bénéficiaires (2016-2019).
Les répondants trouvent que le rythme et la durée du bilan sont satisfaisants à 97%. Cela peut être mis en lien avec notre personnalisation du bilan de compétences. En effet nous adaptons le planning et le déroulé du bilan en fonction de vos objectifs, vos disponibilités et votre dynamique.
Par ailleurs la construction du bilan semble tout à fait logique pour 81% des répondants. Sur une note de 1 (pas du tout logique) à 5 (tout à fait logique), nous obtenons une moyenne de 4.8/5.
Enfin l’utilité de nos différents outils est questionnée (questionnaires, tests, méthodes, analyse du marché de l’emploi, démarche réseau, etc.). Sur une note de 1 (pas du tout utile) à 5 (tout à fait utile), la moyenne de nos outils est de 4,2/5 (avec des moyennes de 3.8 à 4.6/5).
Nous interrogeons également nos bénéficiaires sur l’utilité du bilan de compétences. Pour cela nous leur demandons de donner leur avis avec une note de 1 (pas du tout) à 5 (tout à fait) sur différents éléments. Bien entendu, chacun a des attentes singulières par rapport à son bilan et trouve des apports différents dans le bilan. En tout cas certains aspects sont communs à beaucoup et en ce sens ils sont nombreux à trouver que le bilan leur a permis de :
D’autres y trouvent des intérêts plus spécifiques en lien avec les besoins de leurs projets, tels que:
La relation avec sa conseillère est excellente pour 86% des répondants. La note moyenne pour cette question est de 5.9/6 (de 1 pas du tout bonne à 6 excellente).
De plus, la qualité du bilan est qualifiée d’excellente pour 69% des répondants avec une moyenne de 5.7/6 sur cette même échelle.
Enfin 97% des répondants recommanderai Actao Conseil si une personne de leur entourage souhaite faire un bilan de compétences.
Nous portons aussi beaucoup d’importance au suivi des personnes accompagnées en bilan de compétences. Nous vous recevons à nouveau pour un rendez-vous de suivi 6 mois après la fin du bilan. Dans cette perspective nous vous envoyons également un questionnaire à cette période pour avoir un retour sur votre situation et vos impressions et avis « à froid » et avec recul sur votre bilan.
Nous vous présentons ici les avis sur le bilan des 89 derniers répondants (bilans réalisés entre 2016 et 2019).
Comme vous avez pu le constater dans notre article sur l’utilité du bilan (pour ceux l’ayant loupé il n’est pas trop tard vous le trouverez ici), le bilan peut avoir différentes utilités. De ce fait le changement de situation peut être multiple et dans le cas d’une reconversion cela prend du temps (bien souvent plus de 6 mois).
Ainsi 6 mois après la fin du bilan de compétences, la majorité des répondants ont entamé un changement dans leur vie professionnelle :
Ils sont 22% à avoir déjà atteint leur objectif fixé à la fin du bilan et 60 % l’ont atteint partiellement. Ainsi 82% ont réussit à amorcer une évolution de situation en direction de leurs objectifs.
Ceux n’ayant pas encore totalement atteint leur objectif mettent en avant différentes explications. Pour comprendre les pourcentages suivants, il faut prendre en compte qu’une même personne peut donner plusieurs explications. Une grande proportion (62% des répondants à cette question) trouve qu’ils ont besoin de plus de temps pour envisager un changement (ce n’est pas le bon moment). Certains (31%) ont eu des interférences en raison d’éléments personnels ou familiaux. Parfois ils rencontrent des difficultés matérielles de mise en œuvre du projet (23%) et d’autres (23%) manquent de temps (surcharge de travail). Finalement, il n’y a que 2 répondants dans tout l’échantillon qui ont perdu leur motivation après le bilan de compétences.
Au-delà de définir un projet professionnel, le bilan de compétences présente un aspect formatif non négligeable. En particulier, il participe au développement de ses compétences à s’orienter tout au long de la vie et de sa confiance en soi.
Pour commencer, la satisfaction globale concernant le bilan reste élevée 6 mois après la fin de celui-ci. En effet, sur une note de 1 à 10, nous obtenons une moyenne de 8.3/10.
L’utilité du bilan pour la poursuite des démarches du bénéficiaire est également mise en avant avec la note moyenne de 7.9/10.
Enfin ils sont 93% à recommander à leur entourage Actao Conseil pour réaliser leur bilan de compétences.
Nous souhaitons sincèrement remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à nos questionnaires. Et pour les autres, il n’est pas trop tard pour donner votre avis sur le bilan ! Le lien que nous vous avons envoyé est toujours valide !
Par ailleurs, nous sommes toujours à l’écoute de vos retours sur votre expérience de bilan. Et qui plus est, cela nous fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles !
Si vous souhaitez avoir d’autres témoignages et avis sur nos bilans de compétences vous pouvez également consulter le site la Bonne Formation géré par Pôle Emploi.
Et dans quelques temps, une évaluation par nos bénéficiaires et leurs avis sur leur bilan seront visibles directement sur application Mon Compte Formation.
De la même façon nous actualiserons régulièrement nos données pour vous tenir informé. D’ailleurs, dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue nous veillons à faire évoluer nos indicateurs. Ainsi, au prochain épisode nous vous ferons un retour sur les entretiens à 6 mois pour lesquels nous venons d’instaurer un suivi.
Vous souhaitez avoir davantage d’information sur le bilan de compétences ? Vous pouvez consulter notre page de présentation du bilan ou directement nous contacter.
Nous apprécierons de connaitre votre avis.
En continuant la navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation des cookies,en savoir plusOK