Actao Conseil accompagne l’Atelier Paysan dans son recrutement d’un(e) responsable comptable social
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Ensemble, développons vos possibles.
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Bienvenue Ludovic ! Et merci de partager avec nous tes premières impressions sur ton arrivée dans l’équipe !
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Vous envisagez de faire un bilan de compétences mais vous ne savez pas par quel bout entamer cette démarche ? Nous vous donnons dans cet article tous nos conseils pour vous engager sereinement dans cette réflexion. Et pour cela, quoi de plus important que de bien choisir son centre de bilan de compétences !? Du ciblage des centres au lancement du bilan voici notre tuto en 4 étapes !
Tout d’abord, avant de se lancer bille en tête, il faut, comme pour le bilan, explorer le champ des possibles ! Et se repérer dans la jungle des prestataires de bilans de compétences c’est loin d’être facile !
En effet « le marché » du bilan de compétences s’est libéralisé et de nombreuses personnes se positionnent dessus, difficile donc de faire le tri ! A titre d’exemple, vous trouverez 11 153 résultats (sans filtres) si vous recherchez un bilan de compétences à Grenoble sur le moteur de recherche du CPF… Voici donc quelques points de repères à avoir pour cibler les centres de bilans à rencontrer en entretien d’information.
En fonction de votre situation vous avez déjà peut être une base pour cibler des centres de bilan. Par exemple votre service R.H. a peut être une liste interne de centres référencés et votre interlocuteur R.H. sera certainement de bons conseils en fonction de vos besoins. De la même façon, si vous évoquez le besoin d’un bilan avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP), celui-ci sera à même de vous renseigner sur les centres reconnus pour leur sérieux sur le territoire concerné. Si vous n’êtes pas dans cette situation (ou si vous avez besoin d’affiner une liste de centres), voici quelques recommandations :
Évidemment chaque personne et chaque bilan sont différents, pour autant les recommandations de votre entourage sont instructives. En effet vos proches connaissent votre fonctionnement et pourront vous faire part librement de leur expérience. C’est aussi très intéressant d’avoir un témoignage du bilan de compétences, cela aide à dépasser certaines idées reçues sur le bilan et mieux comprendre comment est vécue cette démarche.
Si vous n’avez pas de retour de proche, il est possible de trouver des avis sur internet. Bien entendu on pense directement aux avis Google mais il est important de les croiser avec d’autres sources d’information. En effet ils ne sont pas toujours hyper fiables (par exemple les commentaires concernent d’autres prestations). Dans ce cas là, nous vous conseillons fortement de vous fier aux sites spécialisés avec des avis vérifiés (où il est possible de mettre un avis uniquement en ayant réalisé un bilan). Par exemple la plateforme de Pôle Emploi « La bonne formation« ou du CPF.
Vous avez repéré des centres de bilan fiables, il vous reste donc à les rencontrer. En règle générale, il est conseillé d’échanger avec trois organismes différents afin de faire un choix éclairé.
Les entretiens d’informations sont obligatoirement gratuits et sans engagement.
Une fois ces rendez-vous fixés, vous pouvez vous préparer afin de faciliter votre échange et ainsi votre décision finale.
N’hésitez pas à lister vos questions au préalable pour être sûr de ne pas les oublier le moment venu.
Il y a surement certains éléments qui restent flous : c’est le moment de demander quelques précisions. Il n’y a aucune question bête ! C’est aussi l’occasion d’échanger plus en détails sur la méthodologie, l’approche et les outils mobilisés par le centre. Vous pouvez aussi questionner le consultant sur son parcours, sa formation et sa posture d’accompagnement.
De la même façon, nous vous conseillons de vous renseigner sur les activités du centre : depuis combien de temps font-ils des bilans ? est-ce une activité importante (par exemple en demandant le nombre de bilans réalisés par an) ? quels sont les spécificités du centre (type de public accompagné, connaissance de certains secteurs professionnels, etc.) ?
Un autre point de vigilance est à investiguer : le cadre d’accompagnement. En effet il y a parfois des écarts entre les heures d’accompagnement présentées et les heures qui seront réellement effectuées. Vous trouverez parfois des formules de bilans de compétences à 24h à des tarifs très bas : il est très facile de faire grimper artificiellement les heures affichées en incluant les heures de recherches d’informations et « d’enquêtes métiers ». Attention donc à bien poser des questions concrètes sur le nombre d’heure d’accompagnement en individuel, en collectif et sous quel format (entretiens en centre, recherches chez soi, ateliers). Si les réponses de votre interlocuteurs sont très vagues ou évasives, la formule n’est peut être pas totalement transparente.
Les aspects pratiques seront également très important pour le bon déroulé de votre bilan ! En effet avant même l’entretien d’information, pensez bien à regarder les modalité d’accueil dans les locaux (ou d’accompagnement à distance le cas échéant). En effet, par expérience, la localisation (et éventuels trafic afférents) et les facilités d’accès (transport en commun, parking à disposition) favorise (ou non) l’arrivée aux rendez-vous dans la sérénité.
Avez-vous anticipé les moments où vous vous rendrez aux rendez-vous de bilan ? Souhaitez-vous réaliser votre bilan sur votre temps de travail ou en dehors ? En fonction de ces éléments, vos disponibilités rentrent-elles en cohérence avec les horaires du centre ?
Et voici le moment tant attendu !
Suite aux entretiens d’informations, vous avez analysé le rapport qualité/prix et obtenu des conseils pour trouver un financement pour votre bilan, il est maintenant temps de se décider !
Voici quelques conseils pour choisir en toute conscience !
Vous pouvez maintenant faire le point sur les ressentis de ces entretiens :
La relation que vous construirez avec le consultant sera essentielle pour développer une alliance de travail indispensable au bilan. C’est donc le moment d’être à l’écoute de vos ressentis et « feelings ».
Malgré tous ces éléments de réflexion votre cœur balance ? Pas de panique ! Si vous ne « sentez » aucun des centres, inutile de forcer la main, soit ce n’est pas encore le bon moment pour vous lancer dans un bilan soit vous n’avez pas encore trouvé chaussure à votre pied ! Dans ce cas là, vous pouvez encore chercher (avec nos conseils de l’étape 1). Et pourquoi pas jusqu’à nous trouver le long de la voie ferrée 😉!
Cela est peut être bon signe si vous hésitez entre plusieurs centres car vous avez eu de bons retours. Vous pouvez alors relativiser la situation. Vous êtes visiblement à l’aise et en confiance et dans tous les cas l’issue du bilan risque d’être positive ! En effet la variable principale du bilan, la « matière première », c’est vous-même ! Ainsi le bilan dépend beaucoup de vous et de votre implication ! Finalement vous pouvez aussi vous poser autrement la question : avec quel consultant vous sentez-vous le mieux pour vous mettre en action et oser ?
Vous avez pris votre décision ? Super, il ne reste plus qu’à recontacter le centre choisi et le consultant afin d’organiser votre bilan. N’oubliez pas également de recontacter les autres consultants rencontrés afin de leur faire un retour sur votre choix.
Le centre vous accompagnera ensuite pour les modalités administratives pour lancer votre bilan de compétences. Ainsi vous serez guidé pour faire votre demande de financement, par exemple via l’application CPF (pour plus d’information, vous pouvez d’ailleurs consulter notre tuto !). Vous organiserez également les rendez-vous du bilan, il vous faut avoir votre agenda sous la main ! Il ne nous reste alors plus qu’à vous souhaiter une belle aventure pleine de réflexions et de mises en action pour ce bilan !
En espérant que ces quelques conseils vous auront été utiles, nous restons disponibles pour plus d’informations. Vous pouvez également consulter notre présentation du bilan de compétences.
Delphine.
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Si les questions d’orientation ont été quelque peu chamboulées par la crise sanitaire, la rentrée réactive l’importance d’accompagner son enfant dans son cheminement. Dans cet article, nous faisons le point sur le rôle des parents dans l’orientation scolaire de leur enfant et vous donnons quelques conseils pour envisager le dialogue autour de l’orientation avec plus de sérénité.
Face au besoin de faire des choix d’orientation, faire confiance à son enfant n’est pas toujours simple lorsqu’on est parent. Il s’avère pourtant que c’est le meilleur moyen de l’aider à prendre « sa bonne direction ».
Ce n’est pas pour autant que le lycéen doit rester seul face à la question de son orientation. Nous n’avons pas dit cela !
En effet, le professeur principal et le psychologue de l’éducation nationale de son établissement sont là pour l’accompagner. Cependant, reconnaissons aux parents le premier rôle d’accompagnant au quotidien. Parce que, pour aider cette personne « pas encore adulte », ou bien, « adulte, mais si jeune », à faire ses choix, il faut trouver les moyens d’être à son écoute. En d’autres termes, l’entendre, le comprendre c’est ce qui permet de l’accompagner, de le soutenir, de lui donner confiance. C’est par là qu’il peut évoluer dans ses représentations, voire, ses a priori sur les formations, les écoles, la vie étudiante… C’est en ce sens qu’il est recommandé de l’accompagner sans se projeter à sa place.
Il faut souligner que si l’orientation ne se fait pas seul surtout elle ne se prescrit pas, ça c’est certain !
Par conséquent, pour accompagner un lycéen dans son orientation, ou bien un étudiant dans sa réorientation, il est important de pouvoir l’aider à formuler ce qu’il aime et ce qu’il pense pouvoir réussir. C’est-à-dire qu’il faut avoir confiance en sa capacité à trouver ce qu’il veut faire.
Dans cet esprit, aider un jeune adulte à faire ses choix pour son projet d’études et son projet professionnel peut être un beau projet pour les parents. Par exemple l’aider dans ses choix entre un parcours d’études ou d’apprentissage peut permettre des discussions riches. Ainsi il peut s’agir d’un beau moment de complicité et de partage dans une famille qui va peut-être bientôt changer d’organisation, avec le premier (ou le dernier !) départ.
Ce n’est cependant pas systématiquement un moment facile dans la vie d’une famille, et ceci, quels que soient les résultats scolaires !!!
Le lycéen, comme l’étudiant, n’y voit pas forcément facilement clair, cela peut créer du stress, parfois pour lui, parfois pour ses parents, parfois pour les 2. Autrement dit il est probable que cela se traduise en tensions ou en évitements. En effet, ce sont les enjeux, les rêves, les craintes, les manques de connaissance sur les possibilités de parcours et toutes les représentations individuelles qui viennent se heurter et se mêler à la réflexion, aux échanges. Face à ces émotions et ces incertitudes, partagées ou non, les réactions sont très personnelles et ne sont pas toujours comprises.
Dans ces circonstances, pour trouver sa place de parent autour de ParcourSup, Affelnet ou e-candidat…:
Evelyne.
Nous attaquons la rentrée avec une bonne nouvelle ! Nous sommes très heureuses (et fières 😁 ) de vous annoncer notre certification qualité Qualiopi.
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : bilan de compétences, actions permettant de valider les acquis de l’expérience.
Et aujourd’hui nous en profitons pour vous en dire un peu plus !
Qualiopi est une marque déposée par le gouvernement pour rendre plus lisible l’offre de formation. Cette marque atteste que l’organisme a passé avec succès un audit qualité spécifique. L’auditeur vérifie en effet que les prestations de l’organisme sont conformes à un cahier des charges particulier. Ce dernier s’appelle le Référentiel National Qualité (le fameux RNQ) et comporte 7 critères et 32 indicateurs qualité.
Ce référentiel répertorie les critères qualités spécifiques, dans notre cas pour le bilan de compétences et l’accompagnement VAE. Il s’agit notamment d’attester l’adaptation pédagogique des prestations en fonction des besoins de chacun. Bien entendu, il y a également des exigences sur le professionnalisme des consultants, leur implication dans l’environnement socio-économique, la structuration de l’organisme, etc. D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur ce référentiel, vous pouvez consulter le décret y référant.
De plus, pour être certifié il faut s’engager véritablement dans un processus d’amélioration continue. En effet, les audits de surveillance (au bout de 18 mois) et des audits de renouvellement (tous les 3 ans) vérifient cet aspect.
En pratique, choisir un organisme certifié vous permet de:
Depuis toujours nous nous impliquons dans une démarche qualité. En effet, depuis 2007, nous avons obtenu l’agrément du Fongécif. Nous observons ainsi les critères qualité évoluer selon les réformes de la formation et les évolutions sociétales.
Il faut avouer que s’adapter à un nouveau référentiel n’est pas de tout repos 😁. Cependant certains critères du R.N.Q. rentrent particulièrement en résonance avec nos valeurs. Par exemple, nous portons une forte importance à la transparence, inscrite dans l’ADN du référentiel. Effectivement, nous avons à cœur de construire des relations de confiance avec nos partenaires et bénéficiaires. D’ailleurs nous sommes persuadées que cette authenticité est un moteur puissant pour avancer. Vous avez certainement pu le remarquer avec nos différents articles, notamment sur les évaluations du bilan et de l‘accompagnement VAE.
Pour finir, nous insistons sur l’aspect formatif de cette démarche qualité. En effet, le travail de préparation, ainsi que l’audit, permet de nous renforcer et amplifier les échanges de pratiques. De plus, l’auditeur met aussi en avant nos forces ! Nous avons l’habitude d’aider à valoriser les compétences des autres mais nous ne mettons pas systématiquement en avant les nôtres ! C’est ce qui a été le plus positif dans notre audit : des pratiques qui nous paraissent « normales » ou habituelles sont en réalité nos vrais points forts. Et cela nous y parvenons certainement parce que notre structure est stable : toute l’équipe est en CDI et investie en qualité d’associée de la SCOP Actao.
ACTAO conseil accompagne des candidats à la VAE depuis le début des années 2010. Dans un premier temps ACTAO est référent unique VAE en Isère pour OPCALIA. Ensuite, en 2015, ACTAO obtient l’habilitation DRJSCS Auvergne Rhône-Alpes pour l’accompagnement des candidats à la VAE. Ainsi, actuellement 76% des diplômes visés relèvent du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale et 24% du ministère de l’Education Nationale.
L’accompagnatrice VAE réalise des accompagnements individuels. Nous constatons que les diplômes visés sont principalement de niveau bac (57%) ou bac+2 (43%). ACTAO adresse ses prestations à des salariés, des demandeurs d’emploi, des bénévoles et des professionnels indépendants.
Dans le cadre de notre démarche qualité, nous demandons à nos bénéficiaires un retour sur l’accompagnement de leur démarche VAE. Il est important pour nous d’avoir un regard sur nos pratiques pour les questionner et faire évoluer nos méthodes.
Pour ce faire, cette évaluation a lieu en deux temps :
Notre flux d’accompagnement ne permet pas de présenter des résultats statistiquement probants pour l’instant. Cependant, nous pouvons d’ores et déjà souligner que l’ensemble des quatre répondants attribue une note de 5 sur une échelle en 5 points (échelle de 1 pas du tout bonne à 5 excellente) pour signifier leur satisfaction générale. De même, ils notent « excellente » la relation avec l’accompagnatrice ainsi que et la qualité de l’intervention. Enfin tous recommanderaient Actao Conseil si une personne de leur entourage souhaite entreprendre une démarche VAE.
Nous constatons qu’il y a unanimité chez les personnes accompagnées pour témoigner oralement de l’adaptation du rythme des séances et de leur durée. Elles apprécient la personnalisation des supports et des consignes. Enfin, les candidats sont globalement satisfaits puisque 5 sur les 14 derniers candidats accompagnées (36%) sont venus sur recommandation de candidats que nous avons accompagnés au préalable. Enfin, nous remarquerons qu’une personne qui a abandonné sa démarche VAE a conseillé ACTAO à une connaissance.
Nous nous engageons à présenter nos résultats statistiques dans quelques années.
Parmi les 14 derniers accompagnements terminés :
Nous avons identifié ces causes d’interruption. Ainsi, il apparait clairement que le manque de temps à consacrer au dossier VAE est la première source de renoncement (3 personnes sur les 5). Plus précisément, 2 personnes recrutées sur un nouveau poste de travail s’y sont pleinement investies alors qu’une autre travaillait à plein temps et élevait seule des enfants en bas âge. Par conséquent, ces 3 personnes n’ont pas réussi à consacrer suffisamment de temps à leur projet VAE. Par ailleurs, une personne, ne maîtrisant pas pleinement les bases du français écrit n’a pas réussi à dépasser ses importantes difficultés de rédaction. Enfin, la cinquième personne a pris conscience qu’elle n’avait pas l’ensemble des compétences requises alors elle a préféré renoncer à la VAE afin de valider son diplôme par la voie de la formation continue l’année suivante.
La durée moyenne d’accompagnement est de 22h c’est-à-dire qu’elle dépasse d’une heure la moyenne nationale (source : Les effets de la VAE sur les parcours professionnels et personnels des bénéficiaires de congés VAE, Uniformation, 2014)
En Auvergne Rhône-Alpes, en 2018, les candidats qui se sont présentés à un jury obtiennent un taux de validation totale de 61% contre 30% de validation partielle et 9% d’échec (source : VIA Compétences). Parallèlement, la Direction Régionale des Sports et de la Cohésion Sociale déclare une légère tendance vers un accroissement des validations totales (50%) et une stabilisation des refus de validation (33%). Par déduction les validations partielles représentent 17%. En revanche, les candidats accompagnés par ACTAO qui se sont présentés devant un jury ont tous obtenu une validation totale.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre page présentant notre méthode d’accompagnement à la VAE.
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