Publié le

Mais comment se finance la VAE ?

Le saviez-vous ? Pour permettre une démarche VAE, depuis 2002, les salariés ont droit à un congé VAE ! Ce congé VAE permet au candidat de dédier du temps à sa démarche et s’il le souhaite faire appel à un « accompagnateur VAE ». Ainsi il l’épaulera sur la méthodo (une fois la première étape réalisée : c’est-à-dire après avoir sélectionné le diplôme visé puis obtenu la « recevabilité » par le valideur du diplôme, par exemple l’Education Nationale).  Cet « accompagnement VAE » peut alors être financé soit par le CPF (durant ou hors temps de travail), ou sur le Plan de Développement des Compétences de l’employeur. En 2023, après diverses expérimentations, l’Etat a mis en œuvre une réforme qui ouvre un nouveau paysage : création de la plateforme France VAE et du rôle d’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP VAE).

 

Ce que la réforme n’a pas changé pour la VAE :

      • Les points relais VAE et les CEP sont des conseils gratuits pour faciliter le ciblage du diplôme pertinent pour la VAE.
      • La démarche est toujours en 2 étapes : « avant l’obtention de la recevabilité » – « après l’obtention de la recevabilité »
      • La recevabilité est délivrée par le valideur. Elle valide que le candidat a une expérience en lien avec le référentiel de diplôme. Ainsi, elle permet au candidat de s’engager dans la composition de son dossier de preuves de compétences et de le présenter pour l’obtention du diplôme.
      • Le candidat peut bénéficier d’un accompagnement méthodologique de 24h (par un accompagnateur certifié), non obligatoire, pour composer son dossier et préparer le jury.
      • Le candidat doit prévoir plusieurs mois et un travail régulier pour mener son projet. 1 an environ.

 

Ce que la réforme change :

      • Le candidat n’est plus seul pour monter son dossier de demande de recevabilité. En effet, il bénéficie d’un appui de l’Architecte Accompagnateur de Parcours. Celui-ci formule un avis sur la faisabilité en l’aidant à élaborer un parcours individualisé pour une VAE partielle ou complète. Le candidat a la possibilité d’inclure des modules de formation dans le parcours. Cela afin de palier à un manque partiel de compétences et optimiser les chances d’obtention.
      • Le FINANCEMENT: la VAE devient gratuite pour le candidat.
        France VAE porte le financement de l’appui à l’Architecture du parcours (faisabilité préalable à la recevabilité) et de l’Accompagnement méthodologique pour apporter la preuve des compétences acquises.
      • La durée de l’accompagnement méthodologique passe de 24h maximum à 30h maximum.

 

En avril 2024, où en sommes-nous ?

Certaines certifications relèvent encore de l’ancien dispositif VAE :

      • Le candidat effectue sa demande de recevabilité
      • Lorsqu’il a obtenu la recevabilité, il cherche un financement s’il souhaite un accompagnement méthodologique pour composer son dossier de preuves de compétences

200 certifications (lien) relèvent déjà du nouveau dispositif AAP VAE :

      • L’Architecte de Parcours aide à monter la demande de recevabilité
      • L’Accompagnateur fournit l’accompagnement méthodologique pour composer son dossier de preuves de compétences
      • L’ensemble est financé par France VAE

Durant l’année 2024 le nombre de certifications devraient croitre jusqu’à ce que toutes les certifications relèvent du dispositif AAP VAE.

 

Pour conclure, afin de bien se préparer pour une démarche VAE ?

      1. Bien choisir la certification qui correspond à votre profil d’expérience et compétences
      2. Etudier si la certification relève ou non du dispositif France VAE pour débuter et composer son parcours et son dossier de demande de recevabilité

 

Si vous souhaitez explorer les possibilités de la VAE pour votre développement professionnel ou celui de vos collaborateurs, contactez-nous dès maintenant. Nous vous proposons un premier RDV sans engagement de votre part, pour trouver les meilleures solutions pour vous.