Publié par

Comment bien choisir son centre de bilan de compétences ?

Vous envisagez de faire un bilan de compétences mais vous ne savez pas par quel bout entamer cette démarche ? Nous vous donnons dans cet article tous nos conseils pour vous engager sereinement dans cette réflexion. Et pour cela, quoi de plus important que de bien choisir son centre de bilan de compétences !?  Du ciblage des centres au lancement du bilan voici notre tuto en 4 étapes !

 

Étape 1 : Cibler les centres de bilans à rencontrer

 

Tout d’abord, avant de se lancer bille en tête, il faut, comme pour le bilan, explorer le champ des possibles ! Et se repérer dans la jungle des prestataires de bilans de compétences c’est loin d’être facile ! 

En effet « le marché » du bilan de compétences s’est libéralisé et de nombreuses personnes se positionnent dessus, difficile donc de faire le tri ! A titre d’exemple, vous trouverez 11 153 résultats (sans filtres) si vous recherchez un bilan de compétences à Grenoble sur le moteur de recherche du CPF… Voici donc quelques points de repères à avoir pour cibler les centres de bilans à rencontrer en entretien d’information.

Vérifier le sérieux de l’organisme : 

En fonction de votre situation vous avez déjà peut être une base pour cibler des centres de bilan. Par exemple votre service R.H. a peut être une liste interne de centres référencés et votre interlocuteur R.H. sera certainement de bons conseils en fonction de vos besoins. De la même façon, si vous évoquez le besoin d’un bilan avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP), celui-ci sera à même de vous renseigner sur les centres reconnus pour leur sérieux sur le territoire concerné. Si vous n’êtes pas dans cette situation (ou si vous avez besoin d’affiner une liste de centres), voici quelques recommandations  :

      • Il existe des certifications qui peuvent apporter un certain gage de qualité. La plus répandue est Qualiopi, pour l’obtenir il faut réussir un audit (et les contrôles régulièrs pour la conserver !). D’ailleurs, si vous souhaitez avoir des précisions sur Qualiopi, vous pouvez consulter notre article à ce sujet. Vous reconnaîtrez très facilement ce logo :
      • Nous vous conseillons de bien veiller aux méthodes mises en avant (attention aux « recettes miracles » très « markétées »… ! ) et surtout aux valeurs et à la déontologie d’accompagnement.
      • Vous pouvez également jeter un œil à l’ancienneté du centre. Si l’antériorité d’activité n’est pas une garantie absolue, elle peut néanmoins être le reflet d’une certaine légitimité. De plus, vous pouvez vous renseigner sur d’éventuelles habilitations antérieures (qui n’existent plus forcement mais sont le gage d’une certaine qualité si combinée avec une certification actuelle type Qualiopi). A titre d’exemple, les habilitations du Fongecif étaient pointues et exigeantes en matière de bilan. D’ailleurs en cherchant bien sur internet (avec [PDF] en début de mot clé) vous trouverez les anciennes listes des centres habilités par le Fongecif.
      • De plus, vous pouvez aussi regardé si le centre de bilans est inscrit dans une démarche de réseau et d’échanges avec d’autres professionnels qualifiés. Notamment si le centre adhère à une fédération de professionnels, par exemple à Actao nous sommes adhérant de la Fédération Française des Professionnels de l’Accompagnement et du Bilan de Compétences.
      • Enfin il nous semble important d’être vigilant aux centres effectuant beaucoup d’appel à la sous-traitance. En effet il peut y avoir un risque que la qualité de la prestation soit aléatoire en fonction du sous-traitant. Nous avons tendance à dire que si sur le site internet la rubrique « devenez consultant » est autant fournie que celle du bilan ce n’est pas forcément bon signe …

 

Les retours et le bouche à oreilles de personnes de confiance

Évidemment chaque personne et chaque bilan sont différents, pour autant les recommandations de votre entourage sont instructives. En effet vos proches connaissent votre fonctionnement et pourront vous faire part librement de leur expérience. C’est aussi très intéressant d’avoir un témoignage du bilan de compétences, cela aide à dépasser certaines idées reçues sur le bilan et mieux comprendre comment est vécue cette démarche.

Si vous n’avez pas de retour de proche, il est possible de trouver des avis sur internet. Bien entendu on pense directement aux avis Google mais il est important de les croiser avec d’autres sources d’information. En effet ils ne sont pas toujours hyper fiables (par exemple les commentaires concernent d’autres prestations).  Dans ce cas là, nous vous conseillons fortement de vous fier aux sites spécialisés avec des avis vérifiés (où il est possible de mettre un avis uniquement en ayant réalisé un bilan). Par exemple la plateforme de Pôle Emploi « La bonne formation«  ou du CPF.

 

Étape 2 : Préparer ses entretiens d’information

 

 

Vous avez repéré des centres de bilan fiables, il vous reste donc à les rencontrer. En règle générale, il est conseillé d’échanger avec trois organismes différents afin de faire un choix éclairé.

Les entretiens d’informations sont obligatoirement gratuits et sans engagement.

Une fois ces rendez-vous fixés, vous pouvez vous préparer afin de faciliter votre échange et ainsi votre décision finale.

 

Les questions à se poser avant le rendez-vous :

N’hésitez pas à lister vos questions au préalable pour être sûr de ne pas les oublier le moment venu.

Il y a surement certains éléments qui restent flous : c’est le moment de demander quelques précisions. Il n’y a aucune question bête ! C’est aussi l’occasion d’échanger plus en détails sur la méthodologie, l’approche et les outils mobilisés par le centre. Vous pouvez aussi questionner le consultant sur son parcours, sa formation et sa posture d’accompagnement.

De la même façon, nous vous conseillons de vous renseigner sur les activités du centre : depuis combien de temps font-ils des bilans ? est-ce une activité importante (par exemple en demandant le nombre de bilans réalisés par an) ? quels sont les spécificités du centre (type de public accompagné, connaissance de certains secteurs professionnels, etc.) ?

Un autre point de vigilance est à investiguer : le cadre d’accompagnement. En effet il y a parfois des écarts entre les heures d’accompagnement présentées et les heures qui seront réellement effectuées. Vous trouverez parfois des formules de bilans de compétences à 24h à des tarifs très bas : il est très facile de faire grimper artificiellement les heures affichées en incluant les heures de recherches d’informations et « d’enquêtes métiers ». Attention donc à bien poser des questions concrètes sur le nombre d’heure d’accompagnement en individuel, en collectif et sous quel format (entretiens en centre, recherches chez soi, ateliers). Si les réponses de votre interlocuteurs sont très vagues ou évasives, la formule n’est peut être pas totalement transparente.

Ne pas oublier le pratico-pratique !!

Les aspects pratiques seront également très important pour le bon déroulé de votre bilan ! En effet avant même l’entretien d’information, pensez bien à regarder les modalité d’accueil dans les locaux (ou d’accompagnement à distance le cas échéant). En effet, par expérience, la localisation (et éventuels trafic afférents) et les facilités d’accès (transport en commun, parking à disposition) favorise (ou non) l’arrivée aux rendez-vous dans la sérénité.

Avez-vous anticipé les moments où vous vous rendrez aux rendez-vous de bilan ? Souhaitez-vous réaliser votre bilan sur votre temps de travail ou en dehors ? En fonction de ces éléments, vos disponibilités rentrent-elles en cohérence avec les horaires du centre ?

 

Étape 3 : le choix crucial !

 

 

Et voici le moment tant attendu !

Suite aux entretiens d’informations, vous avez analysé le rapport qualité/prix et obtenu des conseils pour trouver un financement pour votre bilan, il est maintenant temps de se décider !

 

Voici quelques conseils pour choisir en toute conscience !

Retour sur les entretiens d’informations, un seul mot d’ordre : la Confiance, la Confiance, la Confiance !

Vous pouvez maintenant faire le point sur les ressentis de ces entretiens :

      • Ainsi, vous pouvez repérer  les signes encourageants : vous vous êtes senti(e) en confiance, écouté(e) et à l’aise pour parler de vous, les échanges amènent des premières réflexions
      • A l’inverse : vous avez eu l’impression que l’entretien était un monologue du consultant, celui-ci vous promet monts et merveilles (« le bilan est miraculeux » ou encore les « méthodes magiques et qui marchent à tous les coups ») ou se positionne comme un expert qui décide pour vous (vous projette vers tel ou tel métier, vous parle d’évaluer vos compétences ou essaie d’orienter vos choix). Cela doit vous mettre en garde.

La relation que vous construirez avec le consultant sera essentielle pour développer une alliance de travail indispensable au bilan. C’est donc le moment d’être à l’écoute de vos ressentis et « feelings ».

Comment faire en cas d’hésitation ?

Malgré tous ces éléments de réflexion votre cœur balance ? Pas de panique !  Si vous ne « sentez » aucun des centres, inutile de forcer la main, soit ce n’est pas encore le bon moment pour vous lancer dans un bilan soit vous n’avez pas encore trouvé chaussure à votre pied ! Dans ce cas là, vous pouvez encore chercher (avec nos conseils de l’étape 1). Et pourquoi pas jusqu’à nous trouver le long de la voie ferrée 😉!

Cela est peut être bon signe si vous hésitez entre plusieurs centres car vous avez eu de bons retours. Vous pouvez alors relativiser la situation. Vous êtes visiblement à l’aise et en confiance et dans tous les cas l’issue du bilan risque d’être positive ! En effet la variable principale du bilan, la « matière première », c’est vous-même ! Ainsi le bilan dépend beaucoup de vous et de votre implication ! Finalement vous pouvez aussi vous poser autrement la question  :  avec quel consultant vous sentez-vous le mieux pour vous mettre en action et oser ?

 

Étape 4  : On se lance !

Vous avez pris votre décision ? Super, il ne reste plus qu’à recontacter le centre choisi et le consultant afin d’organiser votre bilan. N’oubliez pas également de recontacter les autres consultants rencontrés afin de leur faire un retour sur votre choix.

Le centre vous accompagnera ensuite pour les modalités administratives pour lancer votre bilan de compétences. Ainsi vous serez guidé pour faire votre demande de financement, par exemple via l’application CPF (pour plus d’information, vous pouvez d’ailleurs consulter notre tuto !). Vous organiserez également les rendez-vous du bilan, il vous faut avoir votre agenda sous la main ! Il ne nous reste alors plus qu’à vous souhaiter une belle aventure pleine de réflexions et de mises en action pour ce bilan ! 

 

En  espérant que ces quelques conseils vous auront été utiles, nous restons disponibles pour plus d’informations. Vous pouvez également consulter notre présentation du bilan de compétences.

 

Delphine.

Publié par

Actao recrute un(e) assistant(e) de gestion administrative en alternance

💼 Offre d’apprentissage 📃

 

Actao Conseil est un organisme de formation certifié Qualiopi (bilan de compétences et V.A.E.). Nous sommes un cabinet indépendant spécialiste des transitions professionnelles, d’orientation et de développement des ressources humaines.
Depuis 15 ans, nous accompagnons des personnes et les organisations dans leur développement professionnel avec comme préoccupation essentielle l’épanouissement des personnes et le bien être collectif.
Actao Conseil est une SCOP (Société Coopérative et Participative), notre équipe est impliquée pour le développement d’un projet collectif dans un esprit de coopération.

 

Ainsi, nos services concernent plusieurs champs d’actions :

      • Le bilan de compétences ;
      • L’accompagnement à la VAE ;
      • Le conseil R.H. ;
      • Le bien-être au travail ;
      • Le coaching ;
      • L’orientation.

Vous pouvez également prendre connaissance de nos prestations et de notre manière d’accompagner en vous rendant sur l’onglet Nos Accompagnements 

 

 

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et à taille humaine ?
Nous recherchons un(e) assistant(e) de gestion administrative en alternance (pour une formation de type BTS Gestion PME-PMI) qui souhaite rejoindre l’aventure Actao Conseil.

 

Poste et missions :

 

Tout d’abord, nous vous accompagnerons tout au long de votre parcours pour développer progressivement vos compétences. De plus, nous vous offrons une perspective d’embauche en CDI à l’issue de votre formation.

 

Ainsi, sous la responsabilité directe des deux co-gérant(e)s, l’assistant(e) administratif et de gestion est polyvalente et ses missions sont variées :

      • Accueil du public et gestion administrative (gestion du standard téléphonique, des dossiers des bénéficiaires, gestion du courriers entrant et sortant, gestion de la boîte mail « Contact » …) ;
      • Commercialisation et communication : mise à jour des supports de communication, réseaux sociaux, bases de données, mailings ;
      • Facturation et comptabilité clients : facture, suivi des règlements ;
      • Suivi des dépenses : préparation des règlements fournisseurs, suivi des contrats ;
      • Appui à la gestion de l’activité : saisie dans le tableau de bord, rapprochement bancaire ;
      • Support technique, logistique et administratif à l’équipe pédagogique.

 

 

Profil :

      • De formation Bac à Bac+2 en Administration et Gestion d’entreprise, vous avez une première expérience dans ce domaine (dont stages). 
      • Rigoureux(se) et méthodique, vous maitrisez les tableurs Excel. La connaissance de la saisie et de logiciel de comptabilité (en particulier I-Suite Expert) serait appréciée.
      • Vous montrez un intérêt pour le secteur de l’orientation et de la formation professionnelle. Celui-ci implique le respect de la confidentialité.  
      • Enfin, l’adaptabilité, la réactivité et la créativité seront des qualités indispensables pour ce poste.

 

De plus, une période d’immersion préalable est également possible en mai/juin.

Ce poste vous intéresse ? Merci de nous transmettre votre candidature via l’adresse mail suivante : recrutement@actao.fr

Pour finir, vous pouvez retrouver  notre offre sur :  le Portail de l’alternance ou bien sur la plateforme régionale Nos talents Nos emplois.

Publié par

Actao recrute un(e) consultant(e) en développement R.H.

💼 Offre d’emploi 📃

 

Actao Conseil est un organisme de formation certifié Qualiopi (bilan de compétences et V.A.E.). Nous sommes un cabinet indépendant spécialiste des transitions professionnelles, d’orientation et de développement des ressources humaines.
Psychologues du travail, nous accompagnons des personnes et les organisations dans leur développement professionnel avec comme préoccupation essentielle l’épanouissement des personnes et le bien être collectif.
Actao Conseil est une SCOP (Société Coopérative et Participative), notre équipe est impliquée pour le développement d’un projet collectif dans un esprit de coopération.

 

Nos services concernent plusieurs champs d’actions :

      • Le bilan de compétences ;
      • L’accompagnement à la VAE ;
      • Le conseil R.H. ;
      • Le bien-être au travail ;
      • Le coaching ;
      • L’orientation.

Vous pouvez également prendre connaissance de nos prestations et de notre manière d’accompagner en vous rendant sur l’onglet Nos Accompagnements 

 

 

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et à taille humaine ?
Nous recherchons un(e) consultant(e) qui souhaite rejoindre l’aventure Actao Conseil et devenir à terme associé(e).

 

Poste et missions :


Après une période d’intégration et de formation à nos méthodes de normes qualité, vous réaliserez principalement des bilans de compétences et accompagnements V.A.E. pour un public varié de salariés et de demandeurs d’emplois (cadres, non cadres de tous secteurs d’activités). Vous suivrez et développerez ensuite votre activité d’accompagnement et prendrez en charge la totalité de la prestation.
A moyen terme, le poste est susceptible d’évoluer vers des fonctions élargies en consulting (notamment coaching, conseil R.H.).
Notre structure fait la part belle à l’innovation et ainsi est ouverte au développement d’autres types d’accompagnements et de prestations selon vos compétences, potentiel et expériences.

 

 

Profil :

 

      • De formation supérieure (BAC+5) en sciences humaines, Psychologie du Travail ou du Conseil ou bien en Ressources Humaines
      • Vous avez une expérience d’au moins 5 ans dans l’accompagnement des parcours professionnels et/ou des organisations.
      • Vous montrez un réel intérêt pour l’autre, de l’écoute, un bon niveau de connaissance des enjeux du monde du travail actuel, du bassin de l’emploi et des dispositifs.
      • Vous êtes autonome et mobilisez votre sens commercial et des responsabilités pour endosser la posture de consultant(e).
      • Un goût pour le travail en équipe et la coopération ainsi que le sens de l’éthique seront indispensables.
      • L’esprit créatif et l’aptitude à l’animation de groupe seraient fortement appréciés.

 

Ce poste vous intéresse ? Merci de nous transmettre votre candidature via l’adresse mail suivante : recrutement@actao.fr

Disponible aussi sur :  APEC, AlpesSolidaires et MakeSens

Publié par

Orientation scolaire et le rôle des parents

Si les questions d’orientation ont été quelque peu chamboulées par la crise sanitaire, la rentrée réactive l’importance d’accompagner son enfant dans son cheminement. Dans cet article, nous faisons le point sur le rôle des parents dans l’orientation scolaire de leur enfant et vous donnons quelques conseils pour envisager le dialogue autour de l’orientation avec plus de sérénité.

 

On ne s’oriente pas seul…

 

Face au besoin de faire des choix d’orientation, faire confiance à son enfant n’est pas toujours simple lorsqu’on est parent. Il s’avère pourtant que c’est le meilleur moyen de l’aider à prendre « sa bonne direction ».

Ce n’est pas pour autant que le lycéen doit rester seul face à la question de son orientation. Nous n’avons pas dit cela !

 

En effet, le professeur principal et le psychologue de l’éducation nationale de son établissement sont là pour l’accompagner. Cependant, reconnaissons aux parents le premier rôle d’accompagnant au quotidien.  Parce que, pour aider cette personne « pas encore adulte », ou bien, « adulte, mais si jeune », à faire ses choix, il faut trouver les moyens d’être à son écoute. En d’autres termes, l’entendre, le comprendre c’est ce qui permet de l’accompagner, de le soutenir, de lui donner confiance.  C’est par là qu’il peut évoluer dans ses représentations, voire, ses a priori sur les formations, les écoles, la vie étudiante…  C’est en ce sens qu’il est recommandé de l’accompagner sans se projeter à sa place.

 

…et l’orientation ne se prescrit pas

 

Il faut souligner que si l’orientation ne se fait pas seul surtout elle ne se prescrit pas, ça c’est certain !

Par conséquent, pour accompagner un lycéen dans son orientation, ou bien un étudiant dans sa réorientation, il est important de pouvoir l’aider à formuler ce qu’il aime et ce qu’il pense pouvoir réussir.  C’est-à-dire qu’il faut avoir confiance en sa capacité à trouver ce qu’il veut faire.

Dans cet esprit, aider un jeune adulte à faire ses choix pour son projet d’études et son projet professionnel peut être un beau projet pour les parents. Par exemple l’aider dans ses choix entre un parcours d’études ou d’apprentissage peut permettre des discussions riches.  Ainsi il peut s’agir d’un beau moment de complicité et de partage dans une famille qui va peut-être bientôt changer d’organisation, avec le premier (ou le dernier !) départ. 

 

Quand l’orientation n’est pas simple

 

Ce n’est cependant pas systématiquement un moment facile dans la vie d’une famille, et ceci, quels que soient les résultats scolaires !!!

 

Le lycéen, comme l’étudiant, n’y voit pas forcément facilement clair, cela peut créer du stress, parfois pour lui, parfois pour ses parents, parfois pour les 2. Autrement dit il est probable que cela se traduise en tensions ou en évitements. En effet, ce sont les enjeux, les rêves, les craintes, les manques de connaissance sur les possibilités de parcours et toutes les représentations individuelles qui viennent se heurter et se mêler à la réflexion, aux échanges. Face à ces émotions et ces incertitudes, partagées ou non, les réactions sont très personnelles et ne sont pas toujours comprises.

 

 

Quelques conseils aux parents

 

Dans ces circonstances, pour trouver sa place de parent autour de ParcourSup, Affelnet ou e-candidat…:

      • Lorsque c’est le moment, engager la réflexion, aider à se questionner sans mettre la pression ;
      • Conseiller de rencontrer le psychologue de l’Education Nationale et de discuter avec son professeur principal ;
      • Discuter des métiers, domaines professionnels que vous connaissez ;
      • Favoriser la rencontre de professionnels de domaines qui l’intéressent ;
      • S’informer à partir de sources fiables : parcours Sup, Onisep, l’Etudiant… afin de nourrir la discussion ;
      • Consulter, avec lui, un professionnel de l’orientation pour qu’il puisse faire le point avec un tiers dans le cadre d’un bilan d’orientation bien personnalisé et conclure par une synthèse en famille sur les attentes et ressources de chacun ;
      • Ainsi préparer les visites et accompagner sur les forums et les journées portes ouvertes pour favoriser le questionnement des professeurs et élèves des écoles ciblées ;

 

Evelyne.

 

Publié par

Actao est certifié Qualiopi pour le Bilan de compétences et la VAE !

Nous attaquons la rentrée avec une bonne nouvelle !  Nous sommes très heureuses (et fières 😁 ) de vous annoncer notre certification qualité Qualiopi pour le bilan et l’accompagnement VAE !

Et aujourd’hui nous en profitons pour vous en dire un peu plus !

 

Qualiopi, RNQ, quelques explications pour y voir plus clair

 

Le cadre qualité des formations (ou actions concourant au développement des compétences)

Qualiopi est une marque déposée par le gouvernement pour rendre plus lisible l’offre de formation. Cette marque atteste que l’organisme a passé avec succès un audit qualité spécifique. L’auditeur vérifie en effet que les prestations de l’organisme sont conformes à un cahier des charges particulier. Ce dernier s’appelle le Référentiel National Qualité (le fameux RNQ) et comporte 7 critères et 32 indicateurs qualité.

Ce référentiel répertorie les critères qualités spécifiques, dans notre cas pour le bilan de compétences et l’accompagnement VAE. Il s’agit notamment d’attester l’adaptation pédagogique des prestations en fonction des besoins de chacun.  Bien entendu, il y a également des exigences sur le professionnalisme des consultants, leur implication dans l’environnement socio-économique, la structuration de l’organisme, etc.  D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur ce référentiel, vous pouvez consulter le décret y référant.

De plus, pour être certifié il faut s’engager véritablement dans un processus d’amélioration continue. En effet, les audits de surveillance (au bout de 18 mois) et des audits de renouvellement (tous les 3 ans) vérifient cet aspect.

 

Et concrètement pour vous !

En pratique, choisir un organisme certifié vous permet de:

      • mobiliser votre CPF pour financer votre formation
      • avoir des informations claires, précises et fiables sur l’accompagnement avant de vous engager dans un bilan de compétences ou une VAE (sur le déroulé, les méthodes, résultats, tarifs, etc.)
      • avoir une prestation conforme à ces informations : ce que nous vous présentons nous le faisons tout simplement.
      • bénéficier d’une véritable analyse de vos besoins en début d’accompagnement afin de le personnaliser pour qu’il soit sur-mesure
      • être accompagné avec des ressources pédagogiques de qualité et adaptables en fonction des besoins (y compris avec des besoins spécifiques liés à un handicap)
      • vous fier au professionnalisme du consultant : niveau de formation, actualisation de ses connaissances (y compris sur les évolutions du marché de l’emploi et de l’environnement économique), développement continue de ses compétences, analyse de pratique, veille sur les innovations, etc.
                • choisir un organisme qui est véritablement à l’écoute de vos besoins et suggestions et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue

 

Qualiopi et Actao : notre retour d’expérience

 

Depuis toujours nous nous impliquons dans une démarche qualité. En effet, depuis 2007, nous avons obtenu l’agrément du Fongécif. Nous observons ainsi les critères qualité évoluer selon les réformes de la formation et les évolutions sociétales.

Il faut avouer que s’adapter à un nouveau référentiel n’est pas de tout repos 😁. Cependant certains critères du R.N.Q. rentrent particulièrement en résonance avec nos valeurs. Par exemple, nous portons une forte importance à la transparence, inscrite dans l’ADN du référentiel.  Effectivement, nous avons à cœur de construire des relations de confiance avec nos partenaires et bénéficiaires. D’ailleurs nous sommes persuadées que cette authenticité est un moteur puissant pour avancer.  Vous avez certainement pu le remarquer avec nos différents articles, notamment sur les évaluations du bilan et de l‘accompagnement VAE.

 

Pour finir, nous insistons sur l’aspect formatif de cette démarche qualité. En effet, le travail de préparation, ainsi que l’audit, permet de nous renforcer et amplifier les échanges de pratiques. De plus, l’auditeur met aussi en avant nos forces !  Nous avons l’habitude d’aider à valoriser les compétences des autres mais nous ne mettons pas systématiquement en avant les nôtres ! C’est ce qui a été le plus positif dans notre audit : des pratiques qui nous paraissent « normales » ou habituelles sont en réalité nos vrais points forts. Et cela nous y parvenons certainement parce que notre structure est stable : toute l’équipe est en CDI et investie en qualité d’associée de la SCOP Actao.

 

 

Publié par

L’accompagnement VAE Actao à la loupe !

Au préalable : un aperçu de notre activité Accompagnement VAE

ACTAO conseil accompagne des candidats à la VAE depuis le début des années 2010. Dans un premier temps ACTAO est référent unique VAE en Isère pour OPCALIA. Ensuite, en 2015, ACTAO obtient l’habilitation DRJSCS Auvergne Rhône-Alpes pour l’accompagnement des candidats à la VAE. Ainsi, actuellement 76% des diplômes visés relèvent du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale et 24% du ministère de l’Education Nationale.

L’accompagnatrice VAE réalise des accompagnements individuels. Nous constatons que les diplômes visés sont principalement de niveau bac (57%) ou bac+2 (43%). ACTAO adresse ses prestations à des salariés, des demandeurs d’emploi, des bénévoles et des professionnels indépendants.

 

Évaluation de l’accompagnement VAE d’Actao Conseil

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous demandons à nos bénéficiaires un retour sur l’accompagnement de leur démarche VAE. Il est important pour nous d’avoir un regard sur nos pratiques pour les questionner et faire évoluer nos méthodes.

Pour ce faire, cette évaluation a lieu en deux temps :

      • immédiatement à la fin de l’accompagnement
      • 6 mois après la fin.

Que retenir de nos questionnaires de satisfaction ?

Notre flux d’accompagnement ne permet pas de présenter des résultats statistiquement probants pour l’instant. Cependant, nous pouvons d’ores et déjà souligner que l’ensemble des quatre répondants attribue une note de 5 sur une échelle en 5 points (échelle de 1 pas du tout bonne à 5 excellente) pour signifier leur satisfaction générale. De même, ils notent « excellente » la relation avec l’accompagnatrice ainsi que et la qualité de l’intervention. Enfin tous recommanderaient Actao Conseil si une personne de leur entourage souhaite entreprendre une démarche VAE.

Qu’est-ce que les candidats accompagnés nous disent ?

Nous constatons qu’il y a unanimité chez les personnes accompagnées pour témoigner oralement de l’adaptation du rythme des séances et de leur durée. Elles apprécient la personnalisation des supports et des consignes. Enfin, les candidats sont globalement satisfaits puisque 5 sur les 14 derniers candidats accompagnées (36%) sont venus sur recommandation de candidats que nous avons accompagnés au préalable. Enfin, nous remarquerons qu’une personne qui a abandonné sa démarche VAE a conseillé ACTAO à une connaissance.

Nous nous engageons à présenter nos résultats statistiques dans quelques années.

 

Où en sont maintenant les candidats accompagnés en VAE ?

Parmi les 14 derniers accompagnements terminés :

      • 5 personnes attendent encore leur passage devant le jury (36%) ;
      • 4 ont obtenu une validation totale (29%) ;
      • 5 ont interrompu leur démarche VAE (36%).

Nous avons identifié ces causes d’interruption. Ainsi, il apparait clairement que le manque de temps à consacrer au dossier VAE est la première source de renoncement (3 personnes sur les 5). Plus précisément, 2 personnes recrutées sur un nouveau poste de travail s’y sont pleinement investies alors qu’une autre travaillait à plein temps et élevait seule des enfants en bas âge. Par conséquent, ces 3 personnes n’ont pas réussi à consacrer suffisamment de temps à leur projet VAE. Par ailleurs, une personne, ne maîtrisant pas pleinement les bases du français écrit n’a pas réussi à dépasser ses importantes difficultés de rédaction. Enfin, la cinquième personne a pris conscience qu’elle n’avait pas l’ensemble des compétences requises alors elle a préféré renoncer à la VAE afin de valider son diplôme par la voie de la formation continue l’année suivante.

 

Résultats d’ACTAO sur les accompagnement VAE comparativement aux résultats nationaux.

La durée moyenne d’accompagnement est de 22h c’est-à-dire qu’elle dépasse d’une heure la moyenne nationale (source : Les effets de la VAE sur les parcours professionnels et personnels des bénéficiaires de congés VAE, Uniformation, 2014)

En Auvergne Rhône-Alpes, en 2018, les candidats qui se sont présentés à un jury obtiennent un taux de validation totale de 61% contre 30% de validation partielle et 9% d’échec (source : VIA Compétences). Parallèlement, la Direction Régionale des Sports et de la Cohésion Sociale déclare une légère tendance vers un accroissement des validations totales (50%) et une stabilisation des refus de validation (33%). Par déduction les validations partielles représentent 17%. En revanche, les candidats accompagnés par ACTAO qui se sont présentés devant un jury ont tous obtenu une validation totale.

 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre page présentant notre méthode d’accompagnement à la VAE.

Vous souhaitez nous rencontrer ? Rendez-vous sur notre page contact !

Publié par

Actao recrute un(e) assistant(e) de gestion administrative !

💼 Offre d’emploi 📃

OFFRE D’EMPLOI

Actao Conseil est un cabinet de conseil en Ressources Humaines et en Orientation Tout au Long de la Vie. Nous avons le statut de Société Coopérative et Participative (SCOP) avec une gouvernance démocratique. De ce fait, le collectif est une valeur essentielle. En effet, elle constitue une force sur laquelle nous nous appuyons pour avancer au quotidien.

Depuis 14 ans, nous accompagnons les personnes dans le cadre de leurs transitions professionnelles et les organisations dans leur développement des ressources humaines.

 

Nos services concernent plusieurs champs d’actions :

      • Le bilan de compétences ;
      • L’accompagnement à la VAE ;
      • Le conseil R.H. ;
      • Le bien-être au travail ;
      • Le coaching ;
      • L’orientation.

Vous pouvez prendre connaissance de nos prestations et de notre manière d’accompagner en vous rendant sur l’onglet Nos Accompagnements 

 

Poste et missions :

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et à taille humaine ?

Nous recherchons, un(e) assistant(e) administratif et de gestion en CDI à temps partiel (50 %) ou en alternance (pour une formation de type BTS Assistant de Gestion PME-PMI ou Licence professionnelle), qui souhaite rejoindre l’aventure Actao Conseil.

Dans le cadre d’une alternance, la personne sera accompagnée tout au long de son parcours en vue d’une embauche en CDI à l’issue de sa formation.

Sous la responsabilité directe des deux co-gérant(e)s, l’assistant(e) administratif et de gestion est un collaborateur multitâche, capable de passer d’une mission à une autre au sein d’une même journée. L’assistant(e) est donc en charge de diverses tâches qui touchent :

  • L’accueil du public et la gestion administrative (gestion du standard téléphonique, des dossiers des bénéficiaires, entretien des locaux, gestion du courriers entrant et sortant, remises de chèques, gestion de la boîte mail «Contact » …) ;
  • La facturation et la comptabilité (réalisation de factures selon les modes de financements et réaliser les écritures comptables relatives…);
  • La réalisation des achats auprès des fournisseurs (préparation des règlements fournisseurs, suivi des contrats…);
  • La commercialisation et la communication (mise à jour des supports de communication, gestion des réseaux sociaux, gestion des bases de données, envois de mailings…) ;
  • La gestion financière de l’activité (réalisation et gestion des tableaux de bord de suivi de l’activité…).

En plus de ces aspects, l’assistant(e) administratif et de gestion est un support technique, logistique et administratif à l’équipe pédagogique (maîtrise des financements de formation, organisation des réunions d’informations…). Par sa polyvalence et sa disponibilité, l’assistant de gestion occupe un rôle pivot et un touche-à-tout disposant d’une parfaite vision d’ensemble de la structure.

 

Profil :

De formation Bac à Bac+3 en Administration et Gestion d’entreprise, vous avez une première expérience significative dans ce domaine (dont stages). 

Rigoureux(se) et méthodique, vous montrez un réel intérêt pour le monde de la formation professionnelle. Ce domaine doit impliquer de la part de l’assistant(e) une capacité de confidentialité.  Gestion du stress, réactivité et prise d’initiatives sont les maîtres mots de ce poste.

La maîtrise du logiciel de comptabilité ISuite Expert ainsi qu’une certaine créativité seraient fortement appréciées.

 

Ce poste vous intéresse ? Merci de nous transmettre votre candidature via l’adresse mail suivante : contact@actao.fr

Disponible aussi sur Pôle Emploi : offre pour un CDI et offre pour un contrat en alternance.

Publié par

Réouverture des locaux d’Actao pour l’accueil du public

Bonjour à toutes et à tous ! Après des semaines de télétravail, nous sommes très heureuses de pouvoir à nouveau vous recevoir dans nos locaux. Nous vous expliquons en détails notre organisation pour l’accueil du public. Et bien entendu, nous actualiseront régulièrement cet article pour vous tenir au courant de notre fonctionnement.

L’organisation de l’accueil à Actao :

Tout d’abord, c’est avec plaisir que nous vivons ce déconfinement et que nous pouvons de nouveau vous recevoir en entretien, parfois même en atelier personnalisé. Ne vous inquiétez pas, nous avons mis en place toutes les précautions sanitaires nécessaires. Votre santé et la nôtre sont bien évidemment ce qui est le plus important et nous ne voulons pas participer à la transmission du Covid 19.

 

L’équipe d’ACTAO est de nouveau dans ses locaux depuis le 11 mai. Nous pourrons donc dès à présent vous recevoir en face-à-face, si vous le souhaitez, les lundis, mardis, mercredis.

 

Bien entendu, nous allons continuer et, privilégier, les téléconsultations, les vidéos entretiens, voir les entretiens par téléphone. Aussi, si nous pouvons vous recevoir en face-à-face, nous vous laissons le choix, bien entendu concerté avec votre conseiller, du mode d’accompagnement pour chaque séance. En face-à-face ? À distance ?

De plus, nous supposons aussi que vous allez pour certains d’entre vous reprendre, augmenter, votre activité et de cela dépendra votre disponibilité pour les rendez-vous.

 

Et concrètement pour les rendez-vous à Actao :

 

Pour ceux et celles qui réaliseront des entretiens en face-à-face nous avons élaboré une procédure à respecter afin de nous protéger les uns les autres:

    • Dans la mesure du possible nos portes seront ouvertes et vous n’aurez pas à toucher les poignées
    • A votre arrivée, Valentine vous proposera de prendre votre température. Elle s’assurera également que vous vous serez arrêtés au lavabo pour vous laver les mains avant d’entrer
    • Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition dans la salle d’attente et dans le bureau de votre conseiller.
    • Le port du masque est recommandé, et obligatoire en cas d’impossibilité de distanciation sociale. Nous avons mis tout en place pour limiter les croisements, nous avons espacé les tables et les chaises cependant vous aurez à votre disposition des masques jetables si vous souhaitez en porter un.
    • Nos locaux sont aérés (les portes sont ouvertes en permanence). Nous désinfectons les tables et les ordinateurs  entre chaque personne et nous espaçons nos rendez-vous de 30 minutes.
    • Pour travailler dans de bonnes conditions, il serait bien que vous pensiez à apporter vos propres stylos. Si l’entretien est prévu pour être un peu long, n’hésitez pas à apporter votre bouteille d’eau, nous pourrons vous proposer (comme à l’habitude) du thé ou du café si vous avez apporté votre tasse.
    • Enfin, pour aller aux toilettes nous vous fournirons les désinfectants nécessaires.

 

Au plaisir de vous revoir en face à face ou à distance.  

Voyez que nous avons essayé de penser à tout pour cet accueil. Nous suivons les protocoles conseillés par le syndicat national des psychologues et nous comptons sur votre compréhension.

Si vous avez des questions, besoin de précisions ou des suggestions, nous sommes à votre écoute.

 

Ainsi que nous vous suivions en bilan de compétences, accompagnement VAE, orientation jeune ou coaching, vous pourrez faire le point avec votre consultante pour ajuster au plus proches de vos besoins la suite des rendez-vous.

 

Vous souhaitez des renseignements sur nos accompagnements ? Nous vous proposons un rendez-vous (en présentiel ou à distance selon vos préférences) pour échanger sur vos besoins. Vous pouvez nous contacter par téléphone 04.56.59.52.80., par mail contact@actao.fr ou via notre formulaire contact.

 

 

Publié par

Le bilan du bilan ou l’évaluation du bilan de compétences d’Actao à la loupe !

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous demandons à nos bénéficiaires un retour sur leur bilan de compétences. Cela est important pour nous d’avoir un regard sur nos pratiques aussi bien pour confirmer ce qui fonctionne bien que pour faire évoluer nos méthodes.  A ce titre, cette évaluation a lieu à deux temporalités différentes. Nous recueillons les avis à la fin du bilan et 6 mois après la fin du bilan.

 

Au préalable : un aperçu de notre activité d’accompagnement en bilan de compétences

 

Nous sommes un centre de bilan agrée depuis 2006, le bilan de compétences est notre cœur de métier et notre activité la plus ancienne.

Nous réalisons en moyenne 109 bilans de compétences par an et accompagnons des personnes de profils très divers :

      • de tous secteurs professionnels (agriculture, industrie, bâtiment/génie civil, commerces/services marchands, assurances/services financiers, services non marchands, sanitaire et social, médical, …) ;
      • de toutes catégories socio-professionnelles (artisan, commerçant, exploitant agricole, ouvrier/employé non qualifié ou qualifié, technicien supérieur, agent de maîtrise, ingénieur/cadre, cadre supérieur, profession libérale) ;
      • dans des situations professionnelles variées (CDD, CDI, intérim, indépendant, demandeurs d’emploi).

Sur l’année 2019,  il y a davantage de femmes qui ont réalisé un bilan de compétences (65%) mais la part des hommes est aussi importante (35%).

 

Les bénéficiaires sont très engagés dans leur bilan de compétences. En effet le taux d’abandon est très faible, il oscille en 0% et 1,5% et s’explique principalement par des problèmes de santé obligeant l’arrêt du bilan.

De la même façon on remarque leur implication dans le bilan et les démarches réalisées. A titre d’exemple, les bénéficiaires réalisent en moyenne 5 enquêtes professionnelles au cours de son accompagnement.

 

Évaluation du bilan d’Actao Conseil « à chaud » : les avis des bénéficiaires

Nous vous présentons aujourd’hui les résultats de notre questionnaire de fin de bilan de compétences. Ces résultats sont le reflet des avis issus des réponses de 179 bénéficiaires (2016-2019).

 

Déroulé du bilan de compétences

Les répondants trouvent que le rythme et la durée du bilan sont satisfaisants à 97%. Cela peut être mis en lien avec notre personnalisation du bilan de compétences. En effet nous adaptons le planning et le déroulé du bilan en fonction de vos objectifs, vos disponibilités et votre dynamique.

Par ailleurs la construction du bilan semble tout à fait logique pour 81% des répondants. Sur une note de 1 (pas du tout logique) à 5 (tout à fait logique), nous obtenons une moyenne de 4.8/5.

Enfin l’utilité de nos différents outils est questionnée (questionnaires, tests, méthodes, analyse du marché de l’emploi, démarche réseau, etc.).  Sur une note de 1 (pas du tout utile) à 5 (tout à fait utile), la moyenne de nos outils est de 4,2/5 (avec des moyennes de 3.8 à 4.6/5).

 

Les apports du bilan

Nous interrogeons également nos bénéficiaires sur l’utilité du bilan de compétences. Pour cela nous leur demandons de donner leur avis avec une note de 1 (pas du tout) à 5 (tout à fait) sur différents éléments. Bien entendu, chacun a des attentes singulières par rapport à son bilan et trouve des apports différents dans le bilan. En tout cas certains aspects sont communs à beaucoup et en ce sens ils sont nombreux à trouver que le bilan leur a permis de :

      • Avoir un soutien dans ma démarche pour 93% des répondants (réponse 4/5 et 5/5)
      • Préciser mon projet professionnel  pour 92%
      • Mieux connaître mes compétences pour 89%
      • Mieux connaître mes priorités, mes valeurs pour 85%
      • Mieux me connaître pour 80%
      • Rechercher de l’information, me repérer dans le monde professionnel pour 73%
      • Prendre des contacts avec l’extérieur, avec des professionnels pour   69%
      • Modifier mon projet professionnel  pour  69%

 

D’autres y trouvent des intérêts plus spécifiques en lien avec les besoins de leurs projets, tels que:

      • Faire un CV et une lettre de motivation pour 60%
      • Découvrir des éléments concrets et vécus sur un métier, un secteur pour 58%
      • Me préparer à l’entretien de recrutement  pour  54%

 

Les avis concernant la satisfaction

 

La relation avec sa conseillère est excellente pour 86% des répondants. La note moyenne pour cette question est de 5.9/6 (de 1 pas du tout bonne à 6 excellente).

De plus, la qualité du bilan est qualifiée d’excellente pour 69% des répondants avec une moyenne de 5.7/6 sur cette même échelle.

Enfin 97% des répondants recommanderai Actao Conseil si une personne de leur entourage souhaite faire un bilan de compétences.

 

6 mois après : le bilan du bilan Actao

Nous portons aussi beaucoup d’importance au suivi des personnes accompagnées en bilan de compétences. Nous vous recevons à nouveau pour un rendez-vous de suivi 6 mois après la fin du bilan. Dans cette perspective nous vous envoyons également un questionnaire à cette période pour avoir un retour sur votre situation et vos impressions et avis « à froid » et avec recul sur votre bilan.

Nous vous présentons ici les avis sur le bilan des 89 derniers répondants (bilans réalisés entre 2016 et 2019).

 

Situation professionnelle des bénéficiaires

Comme vous avez pu le constater dans notre article sur l’utilité du bilan (pour ceux l’ayant loupé il n’est pas trop tard vous le trouverez ici), le bilan peut avoir différentes utilités. De ce fait le changement de situation peut être multiple et dans le cas d’une reconversion cela prend du temps (bien souvent plus de 6 mois).

Ainsi 6 mois après la fin du bilan de compétences, la majorité des répondants ont entamé un changement dans leur vie professionnelle :

      • 23% ont changé de structure
      • 14% ont changé de poste
      • 12% ont vu leur poste évolué
      • 35% sont en cours de formation ou de démarche VAE

 

Ils sont 22% à avoir déjà atteint leur objectif fixé à la fin du bilan et 60 % l’ont atteint partiellement. Ainsi 82% ont réussit à amorcer une évolution de situation en direction de leurs objectifs.

Ceux n’ayant pas encore totalement atteint leur objectif mettent en avant différentes explications. Pour comprendre les pourcentages suivants, il faut prendre en compte qu’une même personne peut donner plusieurs explications. Une grande proportion (62% des répondants à cette question) trouve qu’ils ont besoin de plus de temps pour envisager un changement (ce n’est pas le bon moment). Certains (31%) ont eu des interférences en raison d’éléments personnels ou familiaux. Parfois ils rencontrent des difficultés matérielles de mise en œuvre du projet (23%) et d’autres (23%) manquent de temps (surcharge de travail).  Finalement, il n’y a que 2 répondants dans tout l’échantillon qui ont perdu leur motivation après le bilan de compétences.

    •  

Les acquis du bilan de compétences

 

Au-delà de définir un projet professionnel, le bilan de compétences présente un aspect formatif non négligeable. En particulier, il participe au développement de ses compétences à s’orienter tout au long de la vie et de sa confiance en soi.

 

      • Tout d’abord, le bilan permet un travail sur l’employabilité des bénéficiaires notamment en développant leurs compétences, leur réactivité et leur adaptabilité. Ainsi 83% des répondants pensent avoir appris à mieux repérer et interpréter les opportunités en lien avec leurs projets. Ils sont également 89% à penser que cette veille sur les opportunités est importante pour la poursuite de leurs projets.
      • Cela permet également pour certains de s’engager dans une démarche réseau. 40% trouvent que les rencontres effectuées durant le bilan leur ont permis de développer leur réseau. De plus, 45% ont poursuivi cette démarche réseau après le bilan de compétences.
      • Par ailleurs, le bilan favorise le développement et le renforcement de compétences indispensables aux changements constants du marché du travail. Ainsi 74% déclarent que le bilan leur a permis de développer des nouveaux comportements dans leur environnement actuel. Une grande majorité trouve qu’ils développent grâce au bilan une meilleure autonomie (83%) et une réflexion plus riche sur eux-mêmes face au marché du travail (92%). 80% estiment avoir développé de meilleures stratégies de résolution de problème grâce au bilan.
      • Les acquis du bilan de compétences se maintiennent dans le temps. Ainsi 92% pensent pouvoir désormais valoriser par eux-mêmes leurs savoirs et savoir-faire et réutiliser ces acquis tout au long de leur vie.

 

Satisfaction : les avis des bénéficiaires

 

Pour commencer, la satisfaction globale concernant le bilan reste élevée 6 mois après la fin de celui-ci. En effet, sur une note de 1 à 10, nous obtenons une moyenne de 8.3/10.

L’utilité du bilan pour la poursuite des démarches du bénéficiaire est également mise en avant avec la note moyenne de  7.9/10.

Enfin ils sont 93% à recommander à leur entourage Actao Conseil pour réaliser leur bilan de compétences.

 

 

Et pour conclure sur ces avis sur le bilan …

 

Nous souhaitons sincèrement remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à nos questionnaires. Et pour les autres, il n’est pas trop tard pour donner votre avis sur le bilan ! Le lien que nous vous avons envoyé est toujours valide !

Par ailleurs, nous sommes toujours à l’écoute de vos retours sur votre expérience de bilan. Et qui plus est, cela nous fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles !

 

 

Si vous souhaitez avoir d’autres témoignages et avis sur nos bilans de compétences vous pouvez également consulter le site la Bonne Formation géré par Pôle Emploi.

Et dans quelques temps, une évaluation par nos bénéficiaires et leurs avis sur leur bilan seront visibles directement sur application Mon Compte Formation.

De la même façon nous actualiserons régulièrement nos données pour vous tenir informé. D’ailleurs, dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue nous veillons à faire évoluer nos indicateurs. Ainsi, au prochain épisode nous vous ferons un retour sur les entretiens à 6 mois pour lesquels nous venons d’instaurer un suivi.

 

Vous souhaitez avoir davantage d’information sur le bilan de compétences ? Vous pouvez consulter notre page de présentation du bilan ou directement nous contacter.

 

Publié par

Votre formation 100% financée avec le FNE Formation !

FNE Formation - Votre bilan 100 % financé

En cette période de crise sanitaire, vous, ou un de vos collaborateurs êtes touchés par le chômage partiel ? 🏡 Vous souhaitez mettre votre temps à profit pour vous questionner ou vous former ?  Employeur, salarié, vous êtes éligibles à des aides via le Fond National de l’Emploi (FNE-Formation). Ainsi, les formations comme le bilan de compétences ou l’accompagnement à la VAE peuvent être 100 % prises en charges.

 

Le FNE Formation :

Pour vous accompagner à réfléchir sur de nouveaux projets, Actao Conseil vous informe des nouvelles modalités du dispositif de financement de formation pour les salariés en chômage partiel. Ainsi l’Etat prend en charge 100% des coûts pédagogiques via le Fond National de l’Emploi (FNE Formation). L’acceptation de la prise en charge par la Direccte est automatique pour toute action de formation inférieure à 1500€ TTC (au-delà, le financement est possible avec un délai d’instruction du dossier). 

Ainsi pour les employeurs ce dispositif permet d’investir sur les compétences des salariés. Les formations peuvent se dérouler sur temps de travail ou sur le temps chômé (compte tenu de la situation exceptionnelle).

Si vous êtes salariés en chômage partiel, c’est un moment stratégique pour partager votre projet de formation à votre employeur. Cela peut par exemple vous permettre de bénéficier d’une formation sans avoir à mobiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Vous trouverez les informations relatives au FNE Formation sur le site du gouvernement, notamment les conventions de formation.  

👉 Infographie du FNE Formation par la Fédération de la Formation Professionnelle.

Nos formations finançables par le FNE Formation :

 Nous sommes tout à fait en mesure de réaliser nos accompagnements totalement à distance. Nous pouvons également les débuter à distance et de les finir en présentiel à la fin du confinement. Nos actions de formation qui sont éligibles au FNE Formation :

      •  Bilans de compétences: pour une mobilité interne, une mobilité externe, une reconversion, bilan de 2nde partie de carrière, pour sortir d’une situation difficile et bilan entrepreneurial
      • Bilan de positionnement professionnel
      • Accompagnement VAE
      • Formation individuelle et individualisée ou bien collective tout en étant individualisée, notamment:
        • Stratégies et techniques de recherche d’emploi;
        • Gestion du stress en période de confinement: apprendre à vivre avec cette nouvelle incertitude par rapport à l’avenir, favoriser la prise de recul et trouver un nouveau fonctionnement (personnel et professionnel).

 

Notre organisme reste totalement disponible pour vous renseigner et informer vos collaborateurs.

Vous pouvez également suivre toutes nos actualités sur notre site internet et notre page Linkedin.