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Réaliser son bilan de compétences sans informer son employeur, c’est possible !

Lorsque l’on souhaite faire un bilan de compétences, la discrétion et la confidentialité sont primordiales. Cela est d’autant plus vrai dans une situation où l’on ne souhaite pas que son employeur soit au courant de cette démarche. Les raisons de ce choix peuvent être multiples : allant d’une préférence pour avancer en autonomie dans ses projets à une relation conflictuelle avec son employeur. Dans tous les cas, il est tout à fait possible de réaliser son bilan de compétences indépendamment de son entreprise. Et cela en ayant la certitude que son employeur n’en saura rien.

 

A ce titre, le CPF (Compte Personnel de Formation) est un précieux outil. Depuis le 1er décembre 2019, c’est le salarié (ou le demandeur d’emploi) qui gère son compte CPF de manière autonome. En effet, le gouvernement a lancé l’application « Mon Compte Formation« . Elle permet aux actifs de gérer simplement la somme disponible pour choisir les formations de leurs choix.

La réalisation d’un bilan de compétences

L’action de bilan de compétences est à l’initiative du salarié. Il s’agit toujours d’une démarche personnelle et volontaire (même dans le cas où le bilan serait réalisé en concertation avec l’employeur). Bien évidemment vous devez choisir de faire le bilan hors temps de travail si vous ne souhaitez pas informer votre employeur de votre démarche. Vous le ferez donc sur votre temps personnel, cela est possible.

Vous souhaitez découvrir nos prestations autour du bilan de compétences ? Toutes nos prestations sont disponibles sur le lien suivant : https://actao.fr/bilan-de-competences/

Le bilan de compétences hors temps de travail

Dans le cas où le salarié souhaite réaliser son bilan en dehors de son temps de travail, il peut mobiliser son CPF (Compte Personnel de Formation). Pour cela, il lui suffit de l’activer sur l’application CPF.

Ensuite, le salarié doit faire le choix de son centre de bilan de compétences, tout ça sans en informer son employeur. En effet, il est pas nécessaire pour le salarié d’avoir l’accord de son employeur si l’accompagnement est réalisé hors temps de travail. De plus le CPF est personnel et votre employeur n’a aucun regard sur celui-ci si vous ne l’informez pas. Il n’est au courant ni de votre somme disponible sur votre CPF ni des actions de formations que vous avez mobilisées par votre CPF.

La mise en place du bilan de compétences 

Pour réaliser son bilan de compétences dans de bonnes conditions, il est important de faire coïncider les horaires de son accompagnement avec son emploi du temps personnel. Une concertation avec le consultant est nécessaire afin de mettre en place un planning qui tient compte des disponibilités du salarié, ainsi que les horaires de l’organisme de formation.

L’accompagnement peut se dérouler sur des temps de RTT/congés, à partir de 17h00 ou bien entre 12h00 et 14h00. Il est adapté selon les contraintes de temps personnelles et professionnelles.

De plus, nous garantissons la confidentialité des bilans. Votre conseiller est informé de votre souhait de rester discret sur votre bilan. Il veillera, lors de la définition du planning, à éviter les croisements avec des professionnels de votre entreprise/secteur dans nos locaux.

Le financement du bilan de compétences

Dans la grande majorité des cas, lorsqu’un salarié utilise son CPF, le bilan de compétences ne lui coûte rien. En effet, le prix du bilan est adapté en fonction des besoins d’accompagnement de chacun et des capacités de financement.  Pour plus d’information, vous pouvez nous rencontrer en entretien d’information, nous vous guiderons dans vos démarches.

 

Vous souhaitez découvrir comment fonctionne l’application Mon Compte Formation ? Alors cliquez ici pour découvrir notre article à ce sujet. 

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CPF versus CPF de transition ou l’utilité du bilan de compétences pour argumenter son projet…

Entre le CPF et le CPF de transition votre coeur balance ? Vous envisagez un bilan de compétences ou un accompagnement VAE et vous êtes perdus dans les possibilités de financements et les impacts éventuels de la mobilisation de votre CPF pour une formation  ? Pas de panique nous remettons tout à plat dans cet article! 👍

Dans un premier temps nous vous expliquons les diverses modalités de financements pour le bilan de compétences et la VAE (CPF/plan de developpement des compétences, hors/pendant le temps de travail).

Après un focus sur le Compte Personnel de Formation, nous mettrons en avant les différences, similarités, et intérêts des deux dispositifs de formation continue : le CPF et le CPF de transition professionnelle. Et vous verrez ainsi leur complémentarité !

 

Avez-vous bien noté que nos accompagnements bilans de compétences et VAE peuvent être financés par le CPF ou le Plan de Développement Compétences de votre employeur ?

 

Si vous souhaitez réaliser votre accompagnement en toute confidentialité, il n’est pas nécessaire de l’autofinancer.

Le CPF hors temps de travail, via le site https://www.moncompteformation.gouv.fr est là pour cela. Votre employeur n’a pas accès à votre compte CPF. La gestion du CPF est assurée par un organisme extérieur, la Caisse des Dépôts et Consignations.

 

Si vous souhaitez réaliser votre accompagnement durant le temps de travail cela est possible.

      • Dans le cadre du CPF, il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’absence. Le CPF finance l’accompagnement. Votre temps sera dans certains cas rémunéré, selon votre OPCO et/ou votre employeur. C’est une action « à votre initiative ».
      • Dans le cadre du Plan de Développement Compétences c’est une action « à l’initiative de l’employeur » mais bien entendu il faut que vous soyez partie prenante, sinon, nous ne réaliserons pas l’accompagnement. Vous pouvez aussi solliciter votre employeur, c’est par exemple une bonne manière d’amorcer la discussion sur un souhait de mobilité interne et aussi de la préparer en concertation. Cet accompagnement est sur temps de travail.

 

Pour récapituler :

Les accompagnements bilans de compétences et VAE peuvent être financés par :

      • CPF (à l’initiative de l’actif, salarié ou demandeur d’emploi)
      • Plan de Développement Compétences (à l’initiative de l’employeur)
      • Financement personnel avec une déduction possible d’impôts pour les dirigeants de l’entreprise, les salariés et les demandeurs d’emploi.

 

 

Focus sur le CPF -Compte Personnel de Formation-

 

 

  • Il permet à un ACTIF – salarié ou demandeur d’emploi – de bénéficier d’un accompagnement à la VAE / bilan de compétences, d’une formation (courte) à une certification professionnelle, ou bien, d’un bloc de compétences d’une certification professionnelle
  • Tout actif peut consulter son CPF sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr

 

 

    •  

 

 

 

 

 

ATTENTION ! Ne pas confondre CPF et CPF Projet de Transition Professionnelle

Nous avons remarqué beaucoup de confusions, c’est un peu normal…

Les deux s’appellent CPF, la réforme est récente, elle ne date que du 1er janvier 2019…

Le problème, selon nous, c’est que cette confusion crée de l’inquiétude, voir, des freins à entreprendre un accompagnement, pour certains.

 

Nous avons conçu un petit tableau qui vous permettra de bien récapituler les différences entre les 2 dispositifs.

Vous verrez qu’ils ne sont pas concurrents mais plutôt bien complémentaires !

 

 

 

CPF

CPF de Transition Professionnelle

 

Type d’action de Formation

    • Bilan de compétences
    • VAE
    • Formation (courte) à une certification professionnelle, ou bien, d’un bloc de compétences d’une certification professionnelle
    • Budget maximum de 5000 €, cumulé généralement en 10 ans. Pour certains, le montant de vos droits peut être abondé par accord d’entreprise, de branche, Pole Emploi …

 

  • Le CPF de transition permet la prise en charge d’une action de formation destinée à changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.
  • La durée du projet de transition correspond à la durée de l’action de formation

 

Rémunération pendant l’action de formation

    • Le temps, hors temps de travail, passé en formation n’est pas rémunéré.
    • Le temps, sur temps de travail, passé en formation n’est pas systématiquement rémunéré.

 

La rémunération durant la formation est indicée sur le salaire brut (par ex : 100% si < 2 SMIC)

 

 

 

Mobilisation du dispositif

A l’initiative de l’Actif :

 

Eventuellement en lien avec l’employeur.

 

Pour plus d’information consulter notre tuto en cliquant ici.

La CPIR (commission paritaire interprofessionnelle régionale) instruit la demande de prise en charge financière. En effet elle décide ou non d’autoriser et de financer le projet, indépendamment du budget cumulé  sur le CPF.

Pour cela, les membres apprécient la pertinence du projet. Ainsi nous trouvons cela d’autant plus important d’être préalablement accompagné pour argumenter le projet (notamment dans le cadre d’un Bilan de compétences)

 

Préalablement à tout accompagnement nous vous proposons un premier Entretien d’Information, gratuit et sans engagement pour échanger sur vos besoins. Nous pourrons vous précisez tout cela. Vous pouvez également nous rencontrer lors de nos réunions d’informations collectives sur le bilan de compétences et la VAE.

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Meilleurs vœux 2020 !

Actao Conseil vous souhaite ses meilleurs voeux !

Toute l’équipe d’Actao Conseil vous remercie de votre confiance et vous souhaite ses meilleurs vœux de bonheur pour l’année 2020 ! Nous vous souhaitons de la réussite dans vos projets et de l’épanouissement professionnel.

Une nouvelle année est souvent synonyme de bonnes résolutions et de changements, alors profitez-en pour aller découvrir nos accompagnements :  Bilan de compétences et Accompagnement VAE.

Retrouvez également toutes nos actualités sur notre page LinkedIn.

Ensemble vers de nouveaux horizons pour cette nouvelle année.

 

L’équipe d’Actao. 

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Pourquoi être accompagné(e) par un(e) psychologue du travail ?

Pourquoi être accompagné(e) ?

 

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ou vos études ? Ou bien vous êtes dans une situation professionnelle inconfortable qui vous parait peut-être sans issue ?

Lorsque vous regardez les aides et accompagnements existants, la palette des possibles peut vous faire perdre le fil. Psychologue, psychiatre, thérapeute, psychothérapeute, psychopraticien, coach, psychanalyste, clinicien, cognitiviste et j’en passe ! Pas facile de ne pas se perdre avec tous ces termes !

Je vous propose aujourd’hui de faire un point sur la spécificité du psychologue et plus particulièrement du psychologue du travail.

 

Le psychologue Quésaco ? 

 

Tout d’abord, l’usage du titre de psychologue est réglementé par la loi 85-772 du 25 juillet 1985. Cela signifie qu’il faut remplir certains critères pour obtenir son titre de psychologue notamment avoir un bagage théorique poussé en psychologie (bac+5) et avoir effectué un nombre d’heure de stage suffisant durant son cursus.

Si vous avez des doutes sur un professionnel, il vous suffit de lui demander son N° ADELI.

 

N°ADELI

Le répertoire ADELI (Automatisation Des Listes) liste un certain nombre de professions paramédicales dont les psychologues. L’agence Régionale de santé vérifie les prérequis du titre et attribue le N°ADELI.

Donner une définition de « psychologue » n’est pas une mince affaire tant le métier est subtil, subjectif et lié à une pratique. C’est en tous cas un spécialiste de la psychologie (obviously 😊 !) qui cherche à comprendre le fonctionnement des processus mentaux et des comportements sous tous leurs aspects (neurologique, affectif, émotionnel, cognitif, comportemental, social, culturel…).

 

Code de déontologie

Plus concrètement, consulter un psychologue, cela revient à échanger avec un professionnel avec une connaissance poussée du fonctionnement humain. Mais aussi d’un professionnel garant d’une éthique et une déontologie inscrites dans son identité professionnelle. Ce qui unit les psychologues de toutes approches c’est le code de déontologie (une sorte de serment d’Hippocrate des psychologues). Le code de déontologie est très riche et peut être consulté par tous notamment sur ce site.

Il met en exergue des principes généraux, notamment :

        • Le libre consentement de la personne;
        • La mise à jour des connaissances et compétences;
        • La responsabilité du choix des méthodes;
        • Le devoir de probité et de qualité scientifique;
        • L’indépendance professionnelle

 

Les spécificités du psychologue du travail

 

Un psychologue du travail est au fait des processus psychologiques individuels, il a également des connaissances sur l’environnement de travail, son impact sur l’humain et les interactions homme-travail (impact de l’organisation du travail sur les personnes, comportement groupal au travail, sens du travail).

Historiquement, la perception de l’impact du travail était uniquement pensée sur le versant physique. Celle-ci a évolué vers une vision plus globale : les conséquences psychologiques du travail sont également de plus en plus mise en avant dans la société. 

Ainsi, l’on entend souvent parler de psychologue du travail en lien avec des pathologies du travail (stress chronique, burn out, harcèlement, violence, etc.) mais ce professionnel intervient aussi bien en prévention pour favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail. De plus en plus de structures réfléchissent à leur organisation en prenant en compte l’aspect humain du travail que ce soit pour des raisons éthiques mais aussi pour l’impact positive que cela a pour l’entreprise.

De plus, le monde professionnel est mouvant et incertain, les individus doivent faire face à de plus en plus de transitions professionnelles, le psychologue du travail les aide à se situer et à cheminer dans leurs parcours et trajectoires professionnelles.

Pour résumé, ses connaissances de l’humain et du travail couvrent un champ d’application très vaste :  recrutement, cohésion d’équipe, accompagnement du changement, accompagnement des parcours professionnels, coaching de manager…

 

L’accompagnement à Actao par une psychologue du travail :

 

Typologie des accompagnements

 

A Actao, les psychologues du travail accompagnent aussi bien les individus que les structures dans leur cheminement respectif :

      • Pour les individus :
          • à tous les temps de leurs parcours (de l’orientation scolaire aux différentes étapes de la vie professionnelle)
          • sur diverses thématiques (trouver son orientation, rechercher un équilibre entre vie personnelle et professionnelle, atteindre ses objectifs professionnels, analyser sa posture au travail…);
      • Pour les employeurs :
          • conjuguer les besoins de l’organisation et le développement professionnels des collaborateurs,
          • favoriser le dialogue et la qualité de vie au travail.

 

Notre posture de psychologue du travail

 

 

Quelque soit l’objectif de notre intervention, notre approche s’exprime. Nous accompagnons vers l’épanouissement professionnel et amenons les individus et les structures à (re)trouver leurs leviers d’action. Tout à chacun peut avoir tendance à se focaliser sur ce qui ne va pas dans sa vie professionnelle ou ne fonctionne pas dans sa structure. Sans être utopiste, nous sommes convaincues que les personnes (individuellement et collectivement) ont en elles les capacités de faire évoluer ce qui est insatisfaisant dans leur vie professionnelle mais aussi d’aborder une vision plus positive d’elle-même et leur parcours (ou de leur fonctionnement d’entreprise). Ainsi nous permettons de rapprocher individu et entreprise dans une approche gagnant-gagnant.

Et parce que la vie d’entreprise n’est pas toujours tendre, nous sommes aussi présents pour accompagner les moments plus difficiles des actifs. Qu’il s’agisse de rebondir et réussir à se repositionner sur le marché de l’emploi après la perte de son travail, sortir de la souffrance au travail, se reconstruire suite à un harcèlement…

 

Nos spécificités :

 

Nous avons à cœur d’inscrire les personnes au cœur de notre accompagnement comme des expertes d’elles-mêmes. Ainsi notre rôle est d’aider à la prise de conscience de leurs atouts, valeurs, motivations. Mais aussi à les mettre en mot et à les transposer dans le monde professionnel. Les personnes sont actrices de leurs parcours et sont actrices du changement.

Nous accompagnons les individus (que ce soit dans le cadre du bilan de compétences, du coaching, des consultations psychologue du travail, etc.) et les structures (conseil RH, bien-être au travail) à s’appuyer sur leurs leviers d’actions et dépasser leurs freins pour améliorer leurs vécus professionnels en cohérence avec eux-mêmes et leurs valeurs.

Nos interventions ont toujours une visée formative pour que le cheminement se poursuivre après l’accompagnement. A titre d’exemple, nous avons construit notre démarche du bilan de compétences autour du développement de la confiance en soi et du sentiment d’efficacité personnel à faire face à son avenir professionnel.

 

Pour en savoir plus :

Vous souhaitez en savoir plus sur notre approche et nos spécificités ? Contacter nous, nous échangerons avec plaisir et partagerons avec vous notre vision 😊 !

 

 

Delphine.

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Actao Conseil vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

Bonjour,

 

Avec partage et convivialité, nous vous accueillons dans notre cabinet pour vous accompagner dans vos démarches.

Soucieuses de l’environnement, nous nous sommes mises en marche vers le changement ! La préservation de notre environnement se fait aussi dans les gestes simples du quotidien. C’est pourquoi, nous avons supprimés nos gobelets en plastique et avons mis à disposition des tasses.

Et puis parce que la période des fêtes arrive, vous pourrez patienter en dégustant des petites douceurs de Noël avec un café ou un thé. 

 

Pour toute demande de renseignements, rendez-vous sur le formulaire de contact de notre site internet ou en nous téléphonant au 04 56 59 52 80.

Nous nous ferons une joie de répondre à vos questionnements.

 

A bientôt autour d’un café,

 

Toute l’équipe d’Actao Conseil

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Application Mon Compte Formation (CPF) : la formation en un clic !

Bonjour à toutes et à tous,

 

La réforme de la formation professionnelle est en marche. En effet, le gouvernement a récemment développé une application qui permet à chaque français d’aller plus loin en gérant directement son Compte Personnel de Formation.

Cette application est disponible sur smartphone ou tablette (Apple et Androïd) ainsi que depuis un ordinateur en cliquant sur le lien suivant : www.moncompteformation.gouv.fr

 

Grâce à cette application, vous aurez la possibilité :

  • D’accéder librement à vos droits acquis ;
  • De choisir votre formation ;
  • D’acheter votre formation directement et sans intermédiaires ;
  • De financer votre projet.

 

Actao Conseil vous propose un petit tutoriel expliquant la démarche pour s’inscrire à une formation via cette application :

 

Si vous êtes salariés, demandeurs d’emploi ou indépendants, vous avez alors la possibilité d’ouvrir votre Compte Personnel de Formation.

Dans le but de connaître vos droits, cliquez sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/droits

Pour rappel, le bilan de compétences et l’Accompagnement VAE peuvent faire l’objet d’un financement par le biais de votre CPF.

Afin de découvrir ces prestations, nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants :

Bilan de compétences : https://actao.fr/bilan-de-competences/

Accompagnement VAE : https://actao.fr/vae/

 

Comment s’inscrire ?

Il vous suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale pour créer votre espace personnel sur la plateforme. Il vous faudra par la suite créer un mot de passe.

Vos droits à la formation, stockés sur votre CPF seront directement transférés sur l’application.

 

Comment chercher une formation ?

Le catalogue compte plus de 40000 formations alors rendez-vous dans l’espace « Je trouve une formation et je m’inscris », il vous faudra renseigner le nom de la formation (dont le bilan de compétences et l’accompagnement VAE 😀), le métier ou une compétence, si vous préférez plutôt en centre ou à distance, ainsi que le code postal ou la ville.

Vous pourrez ainsi choisir une formation en comparant leur contenus, qualité, prix, mais également en fonction des avis (à partir du printemps prochain) !

 

Comment financer votre formation ?

Vous cotisez, sur votre compte de formation, à hauteur de 500 € par an et dans la limite de 5000 € (et de 800 € par an jusqu’à 8000 € pour un salarié non qualifié). Le calcul de vos droits est effectué par la Caisse des Dépôts et Consignations selon la Déclaration Sociale Nominative de votre employeur.

 

Après avoir choisi votre formation, vous aurez à cliquer sur « S’inscrire à cette formation » et votre compte CPF sera débité.

 

Important : Si votre CPF est insuffisant pour la formation que vous avez choisie, il s’offre à vous plusieurs solutions :

  • Vous pouvez compléter le manque en réglant par Carte Bancaire directement sur la plateforme;
  • Si vous êtes salarié, vous pouvez demander à votre employeur de prendre en charge une partie de la formation. Le montant initial est réglé par vos soins, il suffira, à la suite de son accord, lui transmettre une note de frais pour vous faire rembourser.

 

Et au niveau des délais ?

Une fois votre demande de formation envoyée, nous disposons de 2 jours pour la valider, et vous avez ensuite 4 jours pour la confirmer.

Selon la loi, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours, excepté si la date de début de formation est inférieure à 14 jours.

 

En plus de ces indications, nous vous invitons à visionner les vidéos sur la chaîne suivante : https://www.youtube.com/channel/UClfTNQTaOPZj_m_a_G3y-7A

 

Nous restons à votre disposition par téléphone au 04 56 59 52 80 pour vous guider dans vos démarches.

 

A bientôt,

L’équipe d’Actao Conseil

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Séances d’informations collectives Bilan de compétences et VAE

Bonjour,

 

  • Dans un monde où les transitions professionnelles sont de plus en plus fréquentes, souhaitées ou incontournables, elles sont souvent source de questionnements.

Comment oser se projeter vers un futur qui fait sens ? Quel changement ? Quels risques ? Comment prendre une décision, faire un choix ? Comment, dans notre environnement, faciliter un changement professionnel en accord avec ses valeurs ?

Le bilan de compétences est un outil encadré par la loi et reconnu qui peut répondre à vos questions.

 

  • Le contexte professionnel et le marché de l’emploi sont exigeants, notamment en termes de diplômes. Vous avez une expérience reconnue (salarié, bénévole, indépendant, stagiaire, d’un an minimum) qui vous a permis d’acquérir des compétences?

L’accompagnement VAE peut légitimer et valoriser vos compétences pour obtenir un diplôme et ainsi favoriser votre évolution professionnelle (valorisation salariale, promotions, employabilité…)

 

 

Nous vous invitons à nos séances d’informations collectives durant lesquelles, nous répondrons à tout vos questionnements et vous guiderons dans le début de vos démarches.

 

Ces séances se dérouleront aux dates suivantes :

  • Jeudi 19 décembre à 17h30 ;
  • Vendredi 20 décembre à 12h30 ;
  • Mardi 7 janvier à 17h30 ;
  • Mardi 14 janvier à 17h30 ;
  • Vendredi 17 janvier à 12h30 ;
  • Mardi 21 janvier à 12h30 ;
  • Jeudi 23 janvier à 17h30 ;
  • Mardi 28 janvier à 17h30 ;
  • Jeudi 30 janvier à 17h30 ;
  • Vendredi 7 février à 12h30.

 

Si vous souhaitez y participer, nous vous invitons à vous inscrire grâce au questionnaire sur le lien suivant : https://framaforms.org/inscription-seance-dinformations-collectives-bilan-de-competences-et-vae-1574150222

 

Ces séances d’informations collectives sont gratuites et sans engagement.

 

Vous préférez nous rencontrer en rendez-vous individuel ? C’est tout à fait possible ! Contacter-nous au 04.56.59.52.80. ou par mail (contact@actao.fr) et nous vous proposerons un entretien d’information avec une consultante selon vos disponibilités.

 

Vous pouvez également consulter nos pages de présentation au préalable pour des premières informations :

Bilan de compétences

VAE

 

 

 

A bientôt,

 

 

L’équipe d’Actao.

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Mois de l’ESS – Atelier sur les Transitions Professionnelles

transitions professionnelles

Bonjour,

 

Nous revenons avec une nouvelle aventure à vous raconter concernant notre atelier sur les transitions professionnelles pour le mois de l’ESS. 

 

Dans l’univers des associations et des Scops et Scics, le mois de Novembre est synonyme du mois de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). Durant celui-ci, les structures proposent des ateliers ou des manifestations pour faire connaître leur activité.

Le mois de l’ESS vous permet de rencontrer des acteurs locaux qui s’engagent pour concilier au quotidien économie et solidarité.

 

En tant que SCOP et grâce à l’association Alpes Solidaires, nous avons organisé deux ateliers sur des thématiques en rapport avec notre cœur de métier : L’orientation et les Transitions professionnelles.

 

Durant l’atelier sur les transitions professionnelles, Touria LE DORZE a accueilli des personnes riches de dialogues. Ce qui a fait de cet atelier une réussite et un enrichissement pour tous les participants.

Echanges, bienveillance, ouvertures d’esprit et écoute ont donc été les maîtres mots qui résument cet atelier !

Nous avons accueilli Madame BREDOUX Nadège, rédactrice au Bon Plan, qui a rédigé un article sur cet événement. Vous pourrez le retrouver sur le lien suivant : http://www.alpesolidaires.org/mois-de-l-ess-et-si-l-prenait-la-route-de-l-epanouissement-professionnel-par-actao-conseil

 

Vous souhaitez, vous aussi être accompagné(e) dans le cadre de votre avenir professionnel ?

Alors rendez-vous sur la page suivante : https://actao.fr/nos-accompagnements/ pour découvrir toutes nos prestations.

 

L’équipe d’Actao Conseil

 

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Atelier Orientation et Atelier Transitions professionnelles

economie sociale et solidaire

Nos ateliers du mois de l’ESS

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ou scolaire ?

Nous avons donc le plaisir de vous inviter à nos deux tables rondes gratuites organisées dans le cadre du mois de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) :

 

Les transitions professionnelles : Sur la route de l’épanouissement

Mercredi 6 Novembre

De 8h30 à 10h30

Dans les locaux d’Actao Conseil

 

L’orientation des jeunes : Faisons baisser le stress

Mercredi 6 Novembre

De 17h à 19h

Dans les locaux d’Actao Conseil

 

Intervenantes sur les ateliers :

L’atelier sur les transitions professionnelles sera animé par Touria Le Dorze, qui est Psychologue de travail et de l’Orientation tout au long de la vie. 

Quant à l’atelier sur l’orientation des jeunes, l’intervenante sera Delphine Bonnevie, Psychologue de l’Orientation, de l’Evaluation et du Conseil.

Inscription obligatoire aux ateliers :

Si vous souhaitez y participer, nous vous remercions donc de vous inscrire et de nous dire si vous serez accompagné en utilisant les liens suivants :

Inscription atelier Orientation : https://framaforms.org/atelier-lorientation-des-jeunes-faisons-baisser-le-stress-1568809165

Inscription atelier Transitions professionnelles : https://framaforms.org/petit-dejeuner-les-transitions-professionnelles-sur-la-route-de-lepanouissement-1568810781

 

Ainsi, nous espérons vous y retrouver pour échanger avec vous concernant vos questions sur votre avenir professionnel ou scolaire et vous guider dans vos interrogations.

 

Afin de vous éclairer davantage sur le contenu de ces événements, vous pouvez télécharger le programme des deux événements en cliquant sur les liens suivants :

Programme – Orientation

Programme – Transitions professionnelles

Nous vous remercions donc de transmettre cette invitation à des personnes qui pourraient être intéressées par cette conférence.

 

Toute l’équipe d’Actao vous dit peut être à bientôt autour de ces tables rondes !

 

Delphine, Touria, Evelyne et Valentine

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L’anniversaire d’Actao ou le retour sur la belle histoire d’une structure coopérative

arbre des 10 ans d'actao conseil

En janvier 2016, Actao fêtait ses 10 ans (bientôt 14 ans !) en toute convivialité avec les personnes que nous avions accompagnées pendant ces années.

Ensemble nous avons construit l’arbre des 10 ans, toujours visible dans nos locaux.

Chacun a pu retranscrire ses impressions sur son accompagnement à Actao et nous avons été très heureuses de ces retours. Nous nous sommes senties réellement en phase avec nos valeurs centrées sur l’humain : l’écoute, la bienveillance, le partage, la confiance, etc.

Durant toutes ces années, Actao a toujours été en mouvement, évoluant au fil des opportunités et des rencontres, à l’image des parcours professionnels actuels.

Depuis sa création en 2006…

Actao se structure et grandit grâce au terreau des échanges et de l’innovation.

Pour maintenir et développer une réelle coopération entre ses salariés et donner du sens au travail dans un projet collectif

C’est ainsi qu’en 2010, Actao se transforme en SCOP

Une SCOP c’est quoi ? C’est une Société coopérative et participative (pour plus d’information à ce sujet :  https://actao.fr/scop/ ). Un nouveau schéma de fonctionnement se façonne donc petit à petit et continue toujours à bouger au fil des interactions (promis nous vous raconterons bientôt tout cela dans un prochain article !).

…  3 ans, bientôt 4, après nos 10 ans… 

Nous avons toujours ce même fil directeur : avancer et faire avancer Actao en priorisant la qualité de nos interventions et l’humain au centre de celles-ci. Cela est un enjeu de tous les jours pour une structure indépendante et à taille humaine. En effet, il faut savoir faire face aux tsunamis des réformes et des entreprises de conseil aux services marketing de folies promettant monts et merveilles (dont on ne voit pas toujours la couleur d’ailleurs…).  

Mais Actao est une battante (le féminin semble de rigueur compte tenu du profil de l’équipe 😊) et nous ne baissons jamais les bras. Face aux aléas de la vie d’entreprise, nous avons misé sur l’équipe. Et nous nous sommes concentrées sur ce qui est la sève d’Actao : avoir à cœur la qualité d’accompagnement.

 

Nous avons formalisé et mis en mots nos spécificités afin d’expliciter notre façon d’accompagner les personnes et les structures. Tout cela, afin de les rendre visibles et compréhensibles par tous. Cela s’est inscrit plus globalement dans notre démarche qualité. Et c’est après de nombreuses heures de travail qu’Actao sera accrédité Datadock dès 2017.

Et maintenant ?

Dans cette continuité, nous nous sommes engagées dans la refonte de notre site internet en 2019. Nous avons eu à cœur de faire partager notre vision de l’accompagnement. C’est pourquoi, nous espérons que ces valeurs transparaissent à la lecture du site. D’ailleurs, nous ne manquerons pas d’alimenter le blog avec nos pensées et analyses plus personnelles sur nos métiers et les thématiques reliées (orientation, monde du travail, nouvelles formes d’organisation, etc.).

 

Le monde évolue, Actao aussi, comme toujours !

Pour être en phase avec ces transformations, notre devise pour cette année 2020 sera l’échange et l’ouverture vers les autres. Nous réaffirmons avec authenticité nos valeurs et souhaitons les partager au plus grand nombre. Ainsi nous vous inviterons régulièrement à diverses rencontres et événements. Nous vous informerons en temps voulu (c’est encore une surprise 😊) via notre blog et Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/actao-conseil

 

En tous cas de nouveaux challenges se présentent pour Actao et nous vous donnons donc rendez-vous en 2021 pour nos 15 ans !

 

Delphine.