Publié par

Réaliser son bilan de compétences à distance

L’actualité réveille vos instincts hypocondriaques 😷 ? La perspective de venir à des rendez-vous régulièrement dans un lieu accueillant du public ne vous enchante pas 😱 ? Ou bien votre employeur préconise d’éviter toute formation à l’extérieur de l’entreprise ⛔️ ? Pour autant vos préoccupations sur votre avenir professionnel ne s’envoleront pas avec le Covid 19… Pas de panique ! Nous pouvons tout à fait vous accompagner en partie ou complètement à distance ! 😁 Aujourd’hui dans cet article nous faisons le point sur le bilan de compétences à distance ! 💻

 

Grâce à la technologie nous sommes en mesure de réaliser votre bilan de compétences où que vous soyez (pour peu que votre connexion internet tienne la route !). Et, bien que le bilan en face à face soit idéal pour instaurer une relation d’accompagnement, le bilan à distance est bien pratique pour de multiple situation !

 

Le bilan de compétences à distance : qui est concerné ?

Vous avez deviné, je vais vous répondre tout le monde ! Sans parler des restrictions actuelles (et peut être à venir) qui peuvent atteindre chacun d’entre nous, les profils des personnes accompagnées à distance sont bien plus variés qu’il n’y parait.

 

L’homme d’affaire surbooké ou l’expat

Bien entendu nous avons l’habitude, depuis une dizaine d’années, d’accompagner des personnes expatriées ne pouvant évidemment pas venir à nos rendez-vous. Le bilan est alors très utile pour être soutenu dans son parcours à l’étranger . Il permet ainsi un soutien pour se positionner dans son intégration ou bien pour préparer son retour en France (pour soi salarié expatrié ou son conjoint). 

De la même façon, les personnes ayant beaucoup de déplacements professionnels apprécient beaucoup cette modalité à distance. En effet cela permet de fixer des rendez-vous dans des moments de creux ou d’attente (par exemple entre deux clients).

Attention à quand même être dans de bonnes conditions pour le rendez-vous à distance 😉

 

L’individu lamba (qui se transforme parfois en super-héro)

De plus « Monsieur Tout le Monde » peut aussi y trouver des avantages ! Parce qu’il n’y a pas que les ministres qui ont des agendas chargés ! Emmener le petit dernier à l’école, aller au boulot, finir plus tard car la réunion a duré plus longtemps, courir chercher le pain avant de rentrer à la maison et je vous laisse imaginer la suite… 

 

 

Manque de bol il y a grève à l’école et cela tombe pile poil sur notre rendez-vous que faire ? Votre enfant est assez grand pour s’occuper un temps en autonomie mais pas assez pour rester seul à la maison ? Ce créneau est précieux, il serait dommage de passer du temps en transport pour venir au rendez-vous et passer tout le temps d’accompagnement à scruter sa montre ou son téléphone. Le rendez-vous à distance est alors synonyme de sérénité et permet de se consacrer davantage à l’accompagnement. Finalement c’est aussi un confort comme peut l’être le télétravail.

 

Enfin ne négligeons pas l’impact écologique des déplacements si votre domicile ou votre travail est éloigné d’Actao. Pour penser à notre planète, nous pouvons organiser vos rendez-vous à distance si vous le souhaitez ! 🌍

 

En pratique comment se déroule le bilan à distance ?

En pratique nous nous adaptons à vos besoins ! Cela veut dire que nous organisons ensemble les modalités du bilan de compétences à distance.  Vous êtes disponible pour démarrer le bilan en présentiel puis vous partez à l’autre bout du monde ? Pas de problème nous pouvons démarrer en face à face et finir à distance. Vous êtes déjà à l’autre bout du monde ? Nous serions très volontaires pour vous y rejoindre (surtout si c’est au soleil !) mais nous pouvons aussi réaliser l’ensemble du bilan à distance y compris l’entretien d’information !

Vous n’y aviez pas pensé en début de bilan mais finalement cela vous arrangerait bien ? Nous pouvons tout à fait ajuster en cours de route ! 👍

Concrètement les applications et logiciels sont nos amis (pour ne pas les citer Skype et éventuellement Whatsapp si votre connexion n’est  pas terrible). Mais le bon vieux téléphone peut aussi bien faire l’affaire ☎️!

 

Du coup ça « marche » quand même un bilan à distance ?

Grande question ! Et oui on peut légitimement se demander si la distance aura un impact sur le déroulé du bilan. 

Le lien à distance

De manière plus précise, c’est aussi se questionner sur le relationnel qui peut se développer à distance. Dans notre jargon de psychologue nous disons qu’il est indispensable de « faire une alliance de travail » avec la personne. Cela signifie avoir une approche centrée sur la personne emprunte de bienveillance et de non jugement et dans la réciprocité. Cela permet non seulement de construire un lien de qualité mais également de se mettre en accord sur les objectifs et le contenu de l’accompagnement en lien avec les besoins de la personne.

Concrètement ce lien particulier se construit à deux. Pour que la distance ne soit pas un frein il faut que vous soyez à l’aise avec cet idée (même si cela peut nécessiter un petit temps d’adaptation).

 

Le cadre et la confidentialité

Il est aussi très important de pouvoir s’inscrire dans de bonnes dispositions pour ces rendez-vous. En effet, comme c’est le cas pour le télétravail, il est nécessaire de fixer un cadre. Bien entendu je parle d’un lieu physique et d’une temporalité permettant d’échanger dans de bonnes conditions : par exemple ne pas être dérangé ou interrompu par d’autres personnes (ou par le bruit alentour).

Un autre aspect doit être réfléchis à l’avance : mes modalités de rendez-vous à distance me permettent-elles bien de garantir la « sécurité » et la discrétion de cet espace ?

Pour commencer, il est essentiel que la confidentialité du bilan ne soit pas être négligée. Mais vous devez aussi vous sentir à l’aise, en fonction de votre espace pour ce rendez-vous à distance, pour échanger sur divers aspects de votre vie professionnelle. Ainsi si vous réalisez l’entretien sur votre lieu de travail, êtes-vous bien certain que le bureau soit bien insonorisé ? Ou si cela se passe à votre domicile, votre entourage sera-t-il présent en même temps ? Comment pouvez-vous vous assurer que vous pouvez échanger pleinement sur vos ressentis ? Bien que le bilan se consacre à la vie professionnelle, il n’est pas impossible qu’il aborde des points plus personnels. Par exemple nous mettons parfois en avant un besoin de ré-équilibrer l’organisation de la vie familiale pour envisager des perspectives d’avenir. Et dans ces moments là nous devons échanger dans la confiance sans que vous craigniez que d’autres entendent vos dires.

 

En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles pour envisager un bilan de compétences éventuellement à distance.

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur nos bilans de compétences, nous vous accueillons avec plaisir (dans nos locaux ou à distance) pour un premier rendez-vous d’information. Pour cela, contactez-nous via notre formulaire.

Si vous souhaitez suivre nos actualités, n’hésitez pas à aller vous abonner à notre page LinkedIn

 

Delphine