Publié par

Pourquoi être accompagné(e) par un(e) psychologue du travail ?

Pourquoi être accompagné(e) ?

 

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ou vos études ? Ou bien vous êtes dans une situation professionnelle inconfortable qui vous parait peut-être sans issue ?

Lorsque vous regardez les aides et accompagnements existants, la palette des possibles peut vous faire perdre le fil. Psychologue, psychiatre, thérapeute, psychothérapeute, psychopraticien, coach, psychanalyste, clinicien, cognitiviste et j’en passe ! Pas facile de ne pas se perdre avec tous ces termes !

Je vous propose aujourd’hui de faire un point sur la spécificité du psychologue et plus particulièrement du psychologue du travail.

 

Le psychologue Quésaco ? 

 

Tout d’abord, l’usage du titre de psychologue est réglementé par la loi 85-772 du 25 juillet 1985. Cela signifie qu’il faut remplir certains critères pour obtenir son titre de psychologue notamment avoir un bagage théorique poussé en psychologie (bac+5) et avoir effectué un nombre d’heure de stage suffisant durant son cursus.

Si vous avez des doutes sur un professionnel, il vous suffit de lui demander son N° ADELI.

 

N°ADELI

Le répertoire ADELI (Automatisation Des Listes) liste un certain nombre de professions paramédicales dont les psychologues. L’agence Régionale de santé vérifie les prérequis du titre et attribue le N°ADELI.

Donner une définition de « psychologue » n’est pas une mince affaire tant le métier est subtil, subjectif et lié à une pratique. C’est en tous cas un spécialiste de la psychologie (obviously 😊 !) qui cherche à comprendre le fonctionnement des processus mentaux et des comportements sous tous leurs aspects (neurologique, affectif, émotionnel, cognitif, comportemental, social, culturel…).

 

Code de déontologie

Plus concrètement, consulter un psychologue, cela revient à échanger avec un professionnel avec une connaissance poussée du fonctionnement humain. Mais aussi d’un professionnel garant d’une éthique et une déontologie inscrites dans son identité professionnelle. Ce qui unit les psychologues de toutes approches c’est le code de déontologie (une sorte de serment d’Hippocrate des psychologues). Le code de déontologie est très riche et peut être consulté par tous notamment sur ce site.

Il met en exergue des principes généraux, notamment :

        • Le libre consentement de la personne;
        • La mise à jour des connaissances et compétences;
        • La responsabilité du choix des méthodes;
        • Le devoir de probité et de qualité scientifique;
        • L’indépendance professionnelle

 

Les spécificités du psychologue du travail

 

Un psychologue du travail est au fait des processus psychologiques individuels, il a également des connaissances sur l’environnement de travail, son impact sur l’humain et les interactions homme-travail (impact de l’organisation du travail sur les personnes, comportement groupal au travail, sens du travail).

Historiquement, la perception de l’impact du travail était uniquement pensée sur le versant physique. Celle-ci a évolué vers une vision plus globale : les conséquences psychologiques du travail sont également de plus en plus mise en avant dans la société. 

Ainsi, l’on entend souvent parler de psychologue du travail en lien avec des pathologies du travail (stress chronique, burn out, harcèlement, violence, etc.) mais ce professionnel intervient aussi bien en prévention pour favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail. De plus en plus de structures réfléchissent à leur organisation en prenant en compte l’aspect humain du travail que ce soit pour des raisons éthiques mais aussi pour l’impact positive que cela a pour l’entreprise.

De plus, le monde professionnel est mouvant et incertain, les individus doivent faire face à de plus en plus de transitions professionnelles, le psychologue du travail les aide à se situer et à cheminer dans leurs parcours et trajectoires professionnelles.

Pour résumé, ses connaissances de l’humain et du travail couvrent un champ d’application très vaste :  recrutement, cohésion d’équipe, accompagnement du changement, accompagnement des parcours professionnels, coaching de manager…

 

L’accompagnement à Actao par une psychologue du travail :

 

Typologie des accompagnements

 

A Actao, les psychologues du travail accompagnent aussi bien les individus que les structures dans leur cheminement respectif :

      • Pour les individus :
          • à tous les temps de leurs parcours (de l’orientation scolaire aux différentes étapes de la vie professionnelle)
          • sur diverses thématiques (trouver son orientation, rechercher un équilibre entre vie personnelle et professionnelle, atteindre ses objectifs professionnels, analyser sa posture au travail…);
      • Pour les employeurs :
          • conjuguer les besoins de l’organisation et le développement professionnels des collaborateurs,
          • favoriser le dialogue et la qualité de vie au travail.

 

Notre posture de psychologue du travail

 

 

Quelque soit l’objectif de notre intervention, notre approche s’exprime. Nous accompagnons vers l’épanouissement professionnel et amenons les individus et les structures à (re)trouver leurs leviers d’action. Tout à chacun peut avoir tendance à se focaliser sur ce qui ne va pas dans sa vie professionnelle ou ne fonctionne pas dans sa structure. Sans être utopiste, nous sommes convaincues que les personnes (individuellement et collectivement) ont en elles les capacités de faire évoluer ce qui est insatisfaisant dans leur vie professionnelle mais aussi d’aborder une vision plus positive d’elle-même et leur parcours (ou de leur fonctionnement d’entreprise). Ainsi nous permettons de rapprocher individu et entreprise dans une approche gagnant-gagnant.

Et parce que la vie d’entreprise n’est pas toujours tendre, nous sommes aussi présents pour accompagner les moments plus difficiles des actifs. Qu’il s’agisse de rebondir et réussir à se repositionner sur le marché de l’emploi après la perte de son travail, sortir de la souffrance au travail, se reconstruire suite à un harcèlement…

 

Nos spécificités :

 

Nous avons à cœur d’inscrire les personnes au cœur de notre accompagnement comme des expertes d’elles-mêmes. Ainsi notre rôle est d’aider à la prise de conscience de leurs atouts, valeurs, motivations. Mais aussi à les mettre en mot et à les transposer dans le monde professionnel. Les personnes sont actrices de leurs parcours et sont actrices du changement.

Nous accompagnons les individus (que ce soit dans le cadre du bilan de compétences, du coaching, des consultations psychologue du travail, etc.) et les structures (conseil RH, bien-être au travail) à s’appuyer sur leurs leviers d’actions et dépasser leurs freins pour améliorer leurs vécus professionnels en cohérence avec eux-mêmes et leurs valeurs.

Nos interventions ont toujours une visée formative pour que le cheminement se poursuivre après l’accompagnement. A titre d’exemple, nous avons construit notre démarche du bilan de compétences autour du développement de la confiance en soi et du sentiment d’efficacité personnel à faire face à son avenir professionnel.

 

Pour en savoir plus :

Vous souhaitez en savoir plus sur notre approche et nos spécificités ? Contacter nous, nous échangerons avec plaisir et partagerons avec vous notre vision 😊 !

 

 

Delphine.