Dans le cadre de notre démarche qualité, nous demandons à nos bénéficiaires un retour sur leur bilan de compétences. Cela est important pour nous d’avoir un regard sur nos pratiques aussi bien pour confirmer ce qui fonctionne bien que pour faire évoluer nos méthodes. A ce titre, cette évaluation a lieu à deux temporalités différentes. Nous recueillons les avis à la fin du bilan et 6 mois après la fin du bilan.
Au préalable : un aperçu de notre activité d’accompagnement en bilan de compétences
Nous sommes un centre de bilan agrée depuis 2006, le bilan de compétences est notre cœur de métier et notre activité la plus ancienne.
Nous réalisons en moyenne 109 bilans de compétences par an et accompagnons des personnes de profils très divers :
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- de tous secteurs professionnels (agriculture, industrie, bâtiment/génie civil, commerces/services marchands, assurances/services financiers, services non marchands, sanitaire et social, médical, …) ;
- de toutes catégories socio-professionnelles (artisan, commerçant, exploitant agricole, ouvrier/employé non qualifié ou qualifié, technicien supérieur, agent de maîtrise, ingénieur/cadre, cadre supérieur, profession libérale) ;
- dans des situations professionnelles variées (CDD, CDI, intérim, indépendant, demandeurs d’emploi).
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Sur l’année 2019, il y a davantage de femmes qui ont réalisé un bilan de compétences (65%) mais la part des hommes est aussi importante (35%).
Les bénéficiaires sont très engagés dans leur bilan de compétences. En effet le taux d’abandon est très faible, il oscille en 0% et 1,5% et s’explique principalement par des problèmes de santé obligeant l’arrêt du bilan.
De la même façon on remarque leur implication dans le bilan et les démarches réalisées. A titre d’exemple, les bénéficiaires réalisent en moyenne 5 enquêtes professionnelles au cours de son accompagnement.
Évaluation du bilan d’Actao Conseil « à chaud » : les avis des bénéficiaires
Nous vous présentons aujourd’hui les résultats de notre questionnaire de fin de bilan de compétences. Ces résultats sont le reflet des avis issus des réponses de 179 bénéficiaires (2016-2019).
Déroulé du bilan de compétences
Les répondants trouvent que le rythme et la durée du bilan sont satisfaisants à 97%. Cela peut être mis en lien avec notre personnalisation du bilan de compétences. En effet nous adaptons le planning et le déroulé du bilan en fonction de vos objectifs, vos disponibilités et votre dynamique.
Par ailleurs la construction du bilan semble tout à fait logique pour 81% des répondants. Sur une note de 1 (pas du tout logique) à 5 (tout à fait logique), nous obtenons une moyenne de 4.8/5.
Enfin l’utilité de nos différents outils est questionnée (questionnaires, tests, méthodes, analyse du marché de l’emploi, démarche réseau, etc.). Sur une note de 1 (pas du tout utile) à 5 (tout à fait utile), la moyenne de nos outils est de 4,2/5 (avec des moyennes de 3.8 à 4.6/5).
Les apports du bilan
Nous interrogeons également nos bénéficiaires sur l’utilité du bilan de compétences. Pour cela nous leur demandons de donner leur avis avec une note de 1 (pas du tout) à 5 (tout à fait) sur différents éléments. Bien entendu, chacun a des attentes singulières par rapport à son bilan et trouve des apports différents dans le bilan. En tout cas certains aspects sont communs à beaucoup et en ce sens ils sont nombreux à trouver que le bilan leur a permis de :
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- Avoir un soutien dans ma démarche pour 93% des répondants (réponse 4/5 et 5/5)
- Préciser mon projet professionnel pour 92%
- Mieux connaître mes compétences pour 89%
- Mieux connaître mes priorités, mes valeurs pour 85%
- Mieux me connaître pour 80%
- Rechercher de l’information, me repérer dans le monde professionnel pour 73%
- Prendre des contacts avec l’extérieur, avec des professionnels pour 69%
- Modifier mon projet professionnel pour 69%
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D’autres y trouvent des intérêts plus spécifiques en lien avec les besoins de leurs projets, tels que:
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- Faire un CV et une lettre de motivation pour 60%
- Découvrir des éléments concrets et vécus sur un métier, un secteur pour 58%
- Me préparer à l’entretien de recrutement pour 54%
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Les avis concernant la satisfaction
La relation avec sa conseillère est excellente pour 86% des répondants. La note moyenne pour cette question est de 5.9/6 (de 1 pas du tout bonne à 6 excellente).
De plus, la qualité du bilan est qualifiée d’excellente pour 69% des répondants avec une moyenne de 5.7/6 sur cette même échelle.
Enfin 97% des répondants recommanderai Actao Conseil si une personne de leur entourage souhaite faire un bilan de compétences.
6 mois après : le bilan du bilan Actao
Nous portons aussi beaucoup d’importance au suivi des personnes accompagnées en bilan de compétences. Nous vous recevons à nouveau pour un rendez-vous de suivi 6 mois après la fin du bilan. Dans cette perspective nous vous envoyons également un questionnaire à cette période pour avoir un retour sur votre situation et vos impressions et avis « à froid » et avec recul sur votre bilan.
Nous vous présentons ici les avis sur le bilan des 89 derniers répondants (bilans réalisés entre 2016 et 2019).
Situation professionnelle des bénéficiaires
Comme vous avez pu le constater dans notre article sur l’utilité du bilan (pour ceux l’ayant loupé il n’est pas trop tard vous le trouverez ici), le bilan peut avoir différentes utilités. De ce fait le changement de situation peut être multiple et dans le cas d’une reconversion cela prend du temps (bien souvent plus de 6 mois).
Ainsi 6 mois après la fin du bilan de compétences, la majorité des répondants ont entamé un changement dans leur vie professionnelle :
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- 23% ont changé de structure
- 14% ont changé de poste
- 12% ont vu leur poste évolué
- 35% sont en cours de formation ou de démarche VAE
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Ils sont 22% à avoir déjà atteint leur objectif fixé à la fin du bilan et 60 % l’ont atteint partiellement. Ainsi 82% ont réussit à amorcer une évolution de situation en direction de leurs objectifs.
Ceux n’ayant pas encore totalement atteint leur objectif mettent en avant différentes explications. Pour comprendre les pourcentages suivants, il faut prendre en compte qu’une même personne peut donner plusieurs explications. Une grande proportion (62% des répondants à cette question) trouve qu’ils ont besoin de plus de temps pour envisager un changement (ce n’est pas le bon moment). Certains (31%) ont eu des interférences en raison d’éléments personnels ou familiaux. Parfois ils rencontrent des difficultés matérielles de mise en œuvre du projet (23%) et d’autres (23%) manquent de temps (surcharge de travail). Finalement, il n’y a que 2 répondants dans tout l’échantillon qui ont perdu leur motivation après le bilan de compétences.
Les acquis du bilan de compétences
Au-delà de définir un projet professionnel, le bilan de compétences présente un aspect formatif non négligeable. En particulier, il participe au développement de ses compétences à s’orienter tout au long de la vie et de sa confiance en soi.
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- Tout d’abord, le bilan permet un travail sur l’employabilité des bénéficiaires notamment en développant leurs compétences, leur réactivité et leur adaptabilité. Ainsi 83% des répondants pensent avoir appris à mieux repérer et interpréter les opportunités en lien avec leurs projets. Ils sont également 89% à penser que cette veille sur les opportunités est importante pour la poursuite de leurs projets.
- Cela permet également pour certains de s’engager dans une démarche réseau. 40% trouvent que les rencontres effectuées durant le bilan leur ont permis de développer leur réseau. De plus, 45% ont poursuivi cette démarche réseau après le bilan de compétences.
- Par ailleurs, le bilan favorise le développement et le renforcement de compétences indispensables aux changements constants du marché du travail. Ainsi 74% déclarent que le bilan leur a permis de développer des nouveaux comportements dans leur environnement actuel. Une grande majorité trouve qu’ils développent grâce au bilan une meilleure autonomie (83%) et une réflexion plus riche sur eux-mêmes face au marché du travail (92%). 80% estiment avoir développé de meilleures stratégies de résolution de problème grâce au bilan.
- Les acquis du bilan de compétences se maintiennent dans le temps. Ainsi 92% pensent pouvoir désormais valoriser par eux-mêmes leurs savoirs et savoir-faire et réutiliser ces acquis tout au long de leur vie.
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Satisfaction : les avis des bénéficiaires
Pour commencer, la satisfaction globale concernant le bilan reste élevée 6 mois après la fin de celui-ci. En effet, sur une note de 1 à 10, nous obtenons une moyenne de 8.3/10.
L’utilité du bilan pour la poursuite des démarches du bénéficiaire est également mise en avant avec la note moyenne de 7.9/10.
Enfin ils sont 93% à recommander à leur entourage Actao Conseil pour réaliser leur bilan de compétences.
Et pour conclure sur ces avis sur le bilan …
Nous souhaitons sincèrement remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à nos questionnaires. Et pour les autres, il n’est pas trop tard pour donner votre avis sur le bilan ! Le lien que nous vous avons envoyé est toujours valide !
Par ailleurs, nous sommes toujours à l’écoute de vos retours sur votre expérience de bilan. Et qui plus est, cela nous fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles !
Si vous souhaitez avoir d’autres témoignages et avis sur nos bilans de compétences vous pouvez également consulter le site la Bonne Formation géré par Pôle Emploi.
Et dans quelques temps, une évaluation par nos bénéficiaires et leurs avis sur leur bilan seront visibles directement sur application Mon Compte Formation.
De la même façon nous actualiserons régulièrement nos données pour vous tenir informé. D’ailleurs, dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue nous veillons à faire évoluer nos indicateurs. Ainsi, au prochain épisode nous vous ferons un retour sur les entretiens à 6 mois pour lesquels nous venons d’instaurer un suivi.
Vous souhaitez avoir davantage d’information sur le bilan de compétences ? Vous pouvez consulter notre page de présentation du bilan ou directement nous contacter.